
L’industrie dans le sang. L’envie d’être au plus près du terrain. Alexandra exerce un métier méconnu et pourtant d’une importance capitale : leader technique conception outillage de forge chez Safran. À l’occasion d’une conversation passionnante, cette férue d’industrie exerçant chez Safran Aircraft Engines depuis 2013, nous détaille les coulisses de son activité.
« Faire quelque chose de mes mains, à tout prix ». Pour Alexandra Trouvé, 39 ans, il était inenvisageable d’exercer un métier ailleurs que dans l’industrie. “Mon papa était menuisier de formation et a travaillé dans une usine en tant que tourneur fraiseur. Mon oncle était directeur technique et directeur industriel pendant des décennies », raconte Alexandra. « Ce sont eux qui m’ont donné, très jeune, cette appétence pour les métiers de l’industrie. »
Dès la seconde, Alexandra s’oriente vers une filière technique. En 2003, elle passe un bac STI – Génie Mécanique option Microtechniques puis enchaîne avec un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques.
Au-delà des compétences techniques, telles que la mécanique et la conception assistée par ordinateur, Alexandra y apprend toutes les facettes du métier, mais surtout développe sur le terrain des qualités professionnelles indispensables pour la suite de sa carrière : “l’adaptabilité, la créativité, la communication et le relationnel », détaille-t-elle. « Des compétences qu’on n’apprend pas toujours sur les bancs de l’école. »
La première femme aux méthodes forge
Après ses études, Alexandra passe plusieurs années dans la prestation de services intellectuels en tant que conceptrice mécanique sur divers postes dans l’aéronautique. « Mon principal client, c’était Dassault Aviation », se remémore-t-elle. « En huit ans, j’ai fait un peu de défense et un peu d’automobile. Les deux dernières années, j’étais conceptrice de bancs d’essai au sol pour Dassault Aviation. J’ai découvert les outillages de banc d’essai mécanique et, par extension, les fournisseurs d’usinage. »
Après huit ans passés en bureau d’études, elle souhaite intégrer une usine avec une ligne de production. “Pour être plus proche du terrain”, explique-t-elle. C’est ainsi qu’Alexandra intègre Safran Aircraft Engines en 2013. Elle devient alors la première femme au service méthode de la forge, un service de support technique pour les lignes de production.
« La forge industrielle, ce n’est pas, comme on pourrait l’imaginer, une enclume et un marteau. Il s’agit d’une immense installation dédiée à la transformation des métaux par déformation, généralement à chaud, à l’aide de presses ou de marteaux-pilons puissants. »
Des outillages pour faire tourner les moteurs d’avion
Dans son métier actuel, Alexandra gère l’outillage de forge au sein du site de Safran Aircraft Engines, à Gennevilliers. “Je gère toute la vie de l’outillage, de son avant-projet jusqu’à sa mise au rebut, en passant par la conception, sa réalisation et son utilisation.”
L’outillage de forge ? Pour le grand public, le terme reste obscur. Et pourtant ce sont, nous dit notre interlocutrice, des éléments indispensables. “Ces outillages servent à faire les pièces tournantes des moteurs d’avion, que ce soit les disques ou les arbres de transmission du moteur », détaille Alexandra. « On trouve des outillages de matriçage, des outillages de refoulage, des outillages de filage… En résumé, on fait ces outillages pour que les avions puissent voler« , résume-t-elle.
C’est en surveillant de près toute la vie de ces outillages sur la ligne de production qu’Alexandra « décide de leur sort » : “On vient les inspecter très régulièrement. De ces inspections, on va décider d’effectuer des réparations ou de s’en débarrasser.
Alexandra apporte également son expertise technique à l’ensemble des équipes et transmets ses compétences : ”Je construis et fait évoluer les procédures et le référentiel des standards liés au métier de conception outillage. Aujourd’hui, j’encadre techniquement et je forme les autres concepteurs.”
L’industrie, un secteur où les stéréotypes ont la vie dure
Alexandra s’investit dans plusieurs initiatives, notamment en tant qu’ambassadrice sur My Job Glasses. Elle y a déjà effectué une dizaine de rencontres. Elle sera d’ailleurs présente au Salon du Bourget 2025 sur le stand conjointement tenu par My Job Glasses et L’Aéro Recrute : « C’est quelque chose d’important », juge-t-elle. « Safran me donne la chance de travailler avec My Job Glasses, de redorer l’image de notre secteur auprès des jeunes générations et surtout auprès des jeunes filles. Mais également de parler de notre environnement de travail qui est loin du cliché de l’usine que les jeunes et moins jeunes ont encore. »
« Aujourd’hui, l’industrie se digitalise et fait des efforts considérables pour réduire son empreinte carbone », raconte Alexandra. « On électrifie des fours à gaz, on récupère la chaleur des fours pour la réinjecter dans le système de l’usine… Nous avons énormément de projets environnementaux. » Alexandra aide non seulement les jeunes – et les moins jeunes – à s’orienter mais elle souhaite aussi faire monter en compétence les salariés de Safran.
“J’ai eu la chance d’avoir un mentor pendant plusieurs années, qui m’a appris la forge industrielle, la déformation de la matière, la thermique. Cela m’a beaucoup apporté pendant ma carrière. La transmission des savoirs est un sujet auquel je suis très sensible », explique-t-elle. “C’est pourquoi j’ai récemment demandé à rejoindre la filière « expert » de Safran pour faire bénéficier les autres de mes compétences et j’ai aussi intégré le réseau des écoles industrielles de Safran en tant que formatrice. J’essaie de donner le meilleur.”
✈️ Alexandra Trouvé, ambassadrice My Job Glasses au Salon du Bourget 2025
“Je suis ravie de participer à cette initiative qui me permet de contribuer à briser les stéréotypes sur le secteur de l’aéronautique et de la défense et plus largement sur l’industrie. C’est un environnement passionnant ! ”
Et maintenant ?
Le parcours d’Alexandra vous intéresse ? Vous souhaitez découvrir la variété de métiers disponibles dans l’aéronautique ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos 1000 ambassadeurs et à leur poser toutes vos questions !