Vous êtes confortablement installé dans votre fauteuil. L’avion se dirige vers votre destination de vacances. Soudain, le pilote vous annonce que l’atterrissage est proche. Il y a de fortes chances que son casque ait été fabriqué par FACTEM, entreprise française leader en équipements électroacoustiques. Amandine Gasselin, 25 ans, y est chargée de communication depuis déjà trois ans. Elle a accepté de nous en dire plus sur sa mission ainsi que sur son environnement de travail stimulant.
Quand on parle à Amandine Gasselin, on comprend rapidement que ses journées sont bien remplies. Son rôle est de faire connaître FACTEM – ex-Sagem Défense Sécurité -, ses savoir-faire, ses métiers, et de faire rayonner l’entreprise. “Nous sommes spécialisés dans l’acoustique, détaille Amandine. Il s’agit de la transmission de la voix en environnement difficile.”
La chargée de communication et marketing de cette PME française de 80 personnes, située à Bayeux en Normandie, occupe ce que l’on appelle un rôle “transverse”. Comprendre : elle touche à tout. Communication événementielle, animation de la marque employeur, bien-être collaborateur, communication institutionnelle, site internet, supports commerciaux, réseaux sociaux, salons… Amandine est partout. “Je m’occupe aussi bien de l’interne que de l’externe. J’exerce un métier très vaste !”
La spécificité de son métier ? Une diversité de produits
Si les écouteurs et les microphones sont le cœur du métier de FACTEM, d’autres produits sont également développés en interne, grâce à un bureau Recherche & Développement (R&D). “Nous avons toute une gamme destinée à l’aéronautique civile et à la Défense. Par exemple, nous fabriquons des combinés pour les opérateurs de l’armée de Terre ainsi que des systèmes de communication sans énergie pour la Marine nationale. Dans notre activité, nous avons également une partie civile qui concerne les pilotes des compagnies aériennes et les pilotes particuliers des avions de tourisme.”
Selon Amandine, c’est la grande technicité des produits fabriqués par FACTEM qui est l’une des spécificités de son métier. “Nous avons besoin d’être techniques dans nos arguments, pas seulement esthétiques. Nous voulons présenter un véritable savoir-faire”, résume-t-elle.
L’une des plus grandes difficultés rencontrées au quotidien ? “Communiquer tous les messages que nous avons envie de transmettre, tranche Amandine. Comme nous avons énormément de produits et de secteurs, nous avons une multitude de messages. Nous voulons également conserver un certain degré de confidentialité : montrer à nos clients et prospects nos innovations sans trop en révéler sur la stratégie aux concurrents”.
Le secteur de l’industrie l’a toujours attirée
Ce poste est le premier emploi en CDI d’Amandine. Avant cela, la jeune femme a effectué trois ans d’alternance, dans le secteur pharmaceutique et le secteur de l’énergie, dans le cadre d’un DUT Techniques de Commercialisation, d’une troisième année en Management International à l’EM Normandie ainsi que d’un programme Grande École à Rennes School of Business.
C’est un fait, l’industrie l’a toujours attirée. L’envie de mettre “un pied dans la réalité”. “Pour moi, l’industrie est souvent la partie délaissée des offres d’emploi que l’on trouve sur le marché. En communication, les candidats vont davantage se tourner vers des entreprises B2C, jugées plus faciles, avec une communication censée être plus créative. L’industrie a une image qui manque de modernité. Ça ne me semblait pas coller avec l’idée que je m’en faisais.”
Le meilleur moyen pour elle restait donc de tester. “Et je n’ai jamais été déçue. C’est très enrichissant. J’ai toujours été très curieuse de tout. À mes yeux, c’est primordial de savoir comment les choses tournent. L’aéronautique et la défense, on en entend parler tous les jours. Ce sont de vrais enjeux nationaux.”
Sur My Job Glasses, Amandine fait la promotion de l’alternance
Amandine est décidée à faire connaître ce secteur injustement mis de côté. C’est pour cela qu’elle cumule plus de 60 rencontres sur My Job Glasses depuis moins de deux ans. Une disponibilité rare, qu’elle explique comme faisant partie des valeurs mêmes de FACTEM.
“Nous sommes très attachés à faire découvrir FACTEM aux étudiants en formation, à faire découvrir la diversité de nos métiers, souvent méconnue. Ce sont des rendez-vous toujours intéressants. Je me rends compte que moi je n’ai pas eu cette démarche à l’époque où je me posais des questions. Il y a une évolution qui permettra sans doute aux personnes en recherche de s’orienter plus facilement.”
Souvent, Amandine échange avec des étudiants cherchant à se spécialiser. Elle fait alors la promotion de l’alternance, qu’elle connaît bien. “Il y a aussi des questions innocentes qui font réfléchir : Pourquoi vous vous levez le matin ? C’est ultra-motivant de se rendre compte qu’on les aide. Que nous ne sommes pas là pour rien.”
✈️ Amandine Gasselin, ambassadrice My Job Glasses au Salon du Bourget 2025
“L’un de mes plus beaux accomplissements, cela reste le Salon du Bourget, en 2023, mon premier salon. Cela a représenté six mois de travail pour une finalité très positive. J’en garde le souvenir d’un très beau projet.”
Et maintenant ?
Le parcours d’Amandine vous intéresse ? Vous aimeriez découvrir la richesse des métiers de l’aéronautique ? Contactez l’un des 1000 ambassadeurs de cette filière sur My Job Glasses et obtenez toutes les réponses à vos questions !