FR

|

EN

“Maintenant, je sais où je mets les pieds” : en six mois, Melvyn a déjà effectué plus de 40 rendez-vous avec des ambassadeurs My Job Glasses

Quand on aime, on ne compte pas. Melvyn, 23 ans, est l’un des membres My Job Glasses les plus actifs. L’étudiant en Ressources Humaines à l’Université d’Artois se sert des rencontres professionnelles pour maîtriser son parcours, faire les bons choix et se créer un premier réseau. Le jeune homme aux 40 rendez-vous a accepté de nous en dire plus sur l’utilité de ces échanges ainsi que leur impact sur son avenir. 

Bonjour Melvyn. Pouvez-vous nous expliquer votre formation actuelle ? 

Melvyn : Je suis en première année de Master Ressources Humaines à l’Université d’Artois et je suis en ce moment-même en stage en tant que chargé de recrutement. Auparavant j’ai fait une licence LEA et une année de licence de Droit.

“J’avais une vision un peu biaisée du métier d’avocat”

Pourquoi avoir commencé par le droit puis avoir arrêté ? 

Melvyn : J’étais vraiment intéressé par le métier d’avocat, mais j’en avais une vision un peu biaisée. Je m’en suis rendu compte en écoutant ce que disaient les professeurs de première année et en m’informant en parallèle sur le métier. 

 

J’avais surtout vu l’aspect humain, mais la rigueur juridique m’avait un peu échappé. Je me suis réorienté vers les Langues Étrangères Appliquées (LEA) et j’ai poursuivi vers quelque chose de plus ouvert : les sciences humaines.

 

Pourquoi avoir abandonné les LEA ?

Melvyn : Je me suis rendu compte que malgré mon profil littéraire, je n’aimais pas tant que ça les langues (rires). J’aime surtout le monde des affaires et du travail. Et comme je voulais être sûr de faire le bon choix, j’ai échangé avec des chargés de recrutement, des personnes dans la formation ainsi que quelques traducteurs.

 

Tout ça sur My Job Glasses ? 

Melvyn : Oui c’est ça. Une conseillère d’orientation et insertion pro au sein du service cap avenir de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne m’a recommandé la plateforme parce que j’étais indécis au niveau de mon choix de Master. J’ai commencé à l’utiliser en fin de licence.

“Tous les pros avec qui j’ai échangé ont été très transparents”

Qu’avez-vous appris sur My Job Glasses ? 

Melvyn : J’ai notamment compris que les conditions d’exercice du métier de traducteur en libéral ne me convenaient pas. Déjà, l’instabilité financière que certains traducteurs peuvent connaître puis le côté un peu répétitif du travail… Tout ça m’a vraiment déplu. En revanche, les échanges que j’ai eus avec les professionnels des RH m’ont conforté dans l’idée de m’orienter dans ce domaine.

 

J’ai toutefois noté certains points de vigilance sur lesquels on m’a alerté : il peut aussi y avoir de la gestion de conflit, ce qui ne m’enthousiasme pas vraiment. Il y a aussi beaucoup de volume et une charge de travail importante. 

Mais tous les pros avec qui j’ai échangé ont été très transparents : on a même pu parler rémunération.

Avec My Job Glasses, “je me suis rassuré”

En ce moment, vous êtes en stage dans les Ressources Humaines, en tant que chargé de recrutement. C’est ce à quoi vous vous attendiez ? 

Melvyn : Oui. J’aime beaucoup le recrutement et mon stage me le confirme. Je m’intéresse beaucoup à la formation – j’aimerais avoir une alternance dans ce domaine -, ainsi qu’à la marque employeur et la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail).

 

Vous êtes serein pour votre avenir professionnel ?

 

Melvyn : Maintenant je sais où je mets les pieds. Je me suis rassuré. J’ai obtenu pas mal d’informations : j’ai par exemple découvert qu’il y avait en réalité plein de corps de métiers à l’intérieur des RH. J’ai aussi mieux compris la délimitation des missions pour les chargés de formation. C’est une responsable RH qui m’en a parlé.

 

C’est ce qui m’a aussi fait dire que j’ai plutôt envie d’être professionnel RH spécialisé dans le recrutement ou la formation, mais pas généraliste. Quand vous m’avez appelé, je suis même retourné sur My Job Glasses pour échanger avec une personne du marketing RH (rires). 

 

Vous avez eu une rencontre marquante sur notre plateforme ? 

 

Melvyn : Une rencontre en particulier, non, mais j’ai eu beaucoup de rencontres intéressantes. Il faut dire que j’ai balayé un spectre assez large. Je me suis même intéressé à la psychologie du travail. Pour moi, My Job Glasses est complémentaire d’une expérience professionnelle. Avoir une expérience pro, ça me permet de mieux comprendre ce qui m’a été dit lors de mes discussions. 

 

My Job Glasses forme aussi à la discussion : savoir poser des questions pertinentes, c’est justement ce que je fais au quotidien en tant qu’assistant de recrutement ! 

Et maintenant ?

L’expérience de Melvyn sur My Job Glasses vous intéresse ? Vous aussi, vous avez envie d’explorer des métiers pour affiner votre parcours professionnel

 

N’hésitez pas à contacter nos ambassadeurs, motivés et bienveillants, pour obtenir leur retour d’expérience et maîtriser davantage votre avenir. Vous n’êtes plus qu’à un clic d’une vocation !