My Job Glasses, la 1ère plateforme de rencontres professionnelles s’ouvre à tous !

Après 7 ans d’existence, 500 000 binômes créés et une communauté présente dans plus de 130 pays… My Job Glasses s’ouvre à de nouveaux horizons, pour vous permettre et permettre au plus grand nombre de faire davantage de rencontres professionnelles et de s’épanouir tout au long de sa carrière.

L’Humain au cœur de l’Orientation

Depuis 2015, la mission de My Job Glasses est de transformer l’expérience du réseau professionnel, en la rendant plus simple, humaine et collaborative. Avec toujours un objectif en tête : rendre le monde du travail plus épanouissant.

Pour mener à bien cette mission, nous nous sommes d’abord concentrés sur les “jeunes”, car leurs choix d’orientations professionnelles dépendent malheureusement trop souvent de leurs études, de l’endroit où ils vivent, de leurs parents, ou encore de leurs genres.

La troisième édition de notre Observatoire National du Premier Emploi (Ipsos pour My Job Glasses – Mars 2022) en fait d’ailleurs le constat : 49% des jeunes actifs ont choisi leur premier emploi par hasard ou nécessité, 42% le quittent avant la fin de la première année et 30% choisiraient un autre premier emploi si c’était à refaire.
Cette étude démontre également que les rencontres professionnelles ont un fort impact sur les jeunes, puisque ceux qui ont échangé individuellement avec des professionnels pendant leurs études sont 24% plus épanouis dans leur premier poste. Il est nécessaire d’agir !

Une communauté de plus en plus grande

En réunissant la plus grande communauté de professionnels engagés d’Europe, My Job Glasses a permis la création de 500 000 binômes jeune/professionnel. Grâce à l’expérience de ces Ambassadeurs Métiers, les 15-30 ans ont pu découvrir des secteurs et métiers qu’ils ignoraient, déconstruire de nombreux préjugés et ainsi mieux se projeter sur leur futur. Ces jeunes ont notamment pu reprendre possession de leur avenir professionnel, grâce à la gratuité de la plateforme et à son intégration dans plus de 400 établissements à travers le pays !

Ces derniers peuvent ainsi s’insérer plus facilement sur le marché du travail, grâce à l’aide d’une communauté d’ambassadeurs actifs et investis présents en France et à l’étranger, que cela soit à titre individuel ou à travers l’initiative de leur employeur, comme le Ministère de la Défense, la Sécurité Sociale, Saint-Gobain, EDF ou encore McDonald’s France.

Dans ce dernier cas, My Job Glasses permet aux entreprises de remettre l’Humain au cœur de leur stratégie de marque employeur et de recrutement, grâce à des ambassadeurs métiers qui facilitent le sourcing, améliorent les taux de transformation et la rétention des talents.

Le partage d’expérience pour tous

"Nous ne souhaitions pas nous arrêter là… Forts de ce succès auprès des jeunes, il était important pour nous d’aller plus loin et d’ouvrir nos services à tous pour que quel que soit l’âge ou la situation professionnelle, My Job Glasses puisse être une solution pour toute personne en recherche d’information sur un métier, une entreprise, une compétence."

En effet, quand on sait que près d’un tiers des cadres sont tentés de se reconvertir (étude de l’APEC), il est nécessaire d’offrir la possibilité au plus grand nombre d’échanger avec d’autres professionnels, que cela soit pour se projeter dans un nouveau métier ou simplement acquérir de nouvelles compétences. C’est pourquoi, My Job Glasses passe à l’échelle afin de donner les mêmes chances à tous de se développer et de s’épanouir professionnellement. Que vous soyez freelance, en poste ou que vous ayez un projet de reconversion, nous sommes désormais là pour vous accompagner et vous guider vers une carrière plus épanouissante.

"Nous considérons que l’accès aux expériences et savoirs professionnels est une des clés de l’épanouissement au travail. Nous souhaitons mettre ce “trésor de l’humanité” à disposition de tous, pour mieux s’orienter et se développer tout au long de sa vie."

Une vision plus inclusive et égalitaire

L’ouverture de la plateforme à tous et le rebranding qui l’accompagne, nous a également permis de prendre du recul sur de nombreux sujets. En effet, nous avons profité de cette occasion pour demander à un panel de potentiels utilisateurs de tout âge, ce qu’ils pensent des termes “mentor”, “mentoré” et “mentorat” et la réponse est claire… ils ne s’identifient pas à ces mots, qui leur évoquent une personne aidant des jeunes en difficulté.

Nous avons donc opté pour le terme “partage d’expérience », qui incarne une vision plus inclusive et égalitaire des échanges que vous pourrez désormais avoir sur My Job Glasses. De ce fait, nous vous invitons donc à arrêter d’utiliser les termes “mentor”, “mentoré” et “mentorat”, ainsi que le hashtag #fiersdetrementors et d’utiliser dorénavant le hashtag #fiersdinspirer dans l’ensemble de vos communications.

Rejoignez le mouvement dès maintenant

Que vous souhaitiez découvrir ou faire découvrir un savoir-faire, une expertise, ou encore les coulisses d’un métier ou d’une entreprise, vous pouvez dès maintenant faire des rencontres individuelles et gratuites dans la vraie vie (face à face, visio, téléphone), en rejoignant le mouvement en quelques clics ! Plus que jamais, donnons les mêmes chances à tous d’être épanouis dans leur travail.

Vous souhaitez améliorer votre cycle de recrutement du sourcing à la rétention, ou bien développer et fidéliser vos collaborateurs ?

L’équipe My Job Glasses est disponible pour vous aider à créer un programme sur-mesure et clé en main, qui répond à tous vos besoins !