FR

|

EN

5 principes pour une carrière épanouie ou mes conseils pour une jeune version de moi-même

Consultez l’article original en anglais ici.

En septembre, j’ai fêté le 25 e anniversaire de ma première expérience professionnelle chez Procter & Gamble où j’ai débuté en tant qu’assistant chef de marque. Fraîchement diplômé d’un master en grande école de commerce, c’est avec grand enthousiasme que j’ai rejoint l’une des entreprises internationales de biens de consommation les plus respectées dans le domaine du marketing.

J’y ai beaucoup appris et rencontré des collègues devenus des amis. En 25 ans, j’ai vécu dans cinq pays sur trois continents différents. J’ai travaillé dans plusieurs grandes et moyennes structures internationales de divers secteurs. J’ai déménagé de mon pays d’origine, le Maroc, à mon pays d’adoption, les États-Unis. Bien que mon parcours ait été passionnant et que j’en sois sorti grandi, plus ouvert d’esprit et plus mur, j’aurais aimé rencontrer plus de mentors en cours de route pour m’aider à choisir la bonne voie lors de certaines étapes critiques. Comme l’a dit un jour Steve Jobs : « Vous ne pouvez relier les points en regardant vers l’avant, vous ne pouvez les relier qu’en regardant en arrière. Alors, vous devez croire que les points vont en quelque sorte se relier à l’avenir. Par ailleurs, vous devez avoir foi en quelque chose – vos tripes, le destin, la vie, le Karma, peu importe. »

En reliant les points de mon parcours professionnel, je peux y voir un chemin, clairement tracé, qui m’a amené là où j’en suis aujourd’hui. Néanmoins, ce ne fut pas sans épreuves : échecs et succès, moments de doutes et de célébrations, défis et réalisations. Bien que vous ne puissiez pas prédire de quoi sera fait votre avenir, il existe tout de même des moyens de l’orienter en apprenant des expériences des autres (mentors) plus tôt dans votre carrière afin de tracer votre propre chemin vers le succès. Voici cinq apprentissages clés que j’ai pu tirer de ma propre expérience.

1. AVOIR UN PLAN DE CARRIÈRE CLAIR DÈS LE DÉBUT

 

Cela semble évident à mesure que vous gagnerez en expérience, mais en adoptant le rôle de mentors pour bon nombre d’étudiants, j’ai pu observer que la plupart d’entre eux n’avaient pas de plan de carrière. Pour vous aider dans cet exercice, entourez-vous d’un mentor, un coach ou un conseiller d’orientation pour vous aider à tracer votre chemin, puis travaillez à identifier ce que vous aimez, qui vous passionne, ce dans quoi vous excellez et ce que vous aspirez à devenir. Une carrière est un marathon, non pas un sprint, c’est le parcours d’une vie, alors n’en choisissez pas une en fonction de ce qui est à la mode ou de ce qui paie le mieux. Choisissez-le au regard de ce qui vous passionne. Si vous allez passer près de la moitié de votre vie au travail, vous feriez mieux de faire quelque chose que vous aimez, quelque chose dont vous ne vous ennuierez jamais, quelque chose qui est toujours inspirante et en constante évolution. Dans mon cas, je suis dans le marketing depuis 25 ans, j’apprécie toujours mon métier et je n’ai jamais cessé d’apprendre.

2. ASSUREZ-VOUS DE CHOISIR VOTRE PREMIER EMPLOI CONSCIENCIEUSEMENT

 

Comme le dit le proverbe, vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une première impression. La même chose s’applique à votre carrière. Ce premier emploi que vous recherchez déterminera votre succès ou votre échec pour les années à venir. Assurez-vous donc de choisir un travail que vous appréciez, sans oublier de considérer l’entreprise. Optez pour une structure (grande entreprise, startup, institution) dotée d’une belle culture, citée comme une référence dans son secteur et proposant de nombreuses opportunités d’apprentissage. Je dis toujours à mes mentorés que, même si je n’ai pas fait de MBA après avoir été diplômé d’une école de commerce, P & G était mon MBA. Je n’aurais jamais pu apprendre autant dans une école ou université que sur le terrain. Cela m’a aidé à acquérir une solide base de compétences par le biais de la formation et de la recherche d’emploi. J’ai appris à gérer des projets, la rigueur de la pensée analytique, comment prendre des décisions fondées sur des faits, travailler avec et diriger des équipes interfonctionnelles, l’importance du souci du détail et de l’excellence dans l’exécution et bien plus encore.

3. TROUVEZ-VOUS UN BON MENTOR

 

La réalité, c’est qu’il est difficile de trouver un bon mentor, une personne en qui vous pouvez avoir confiance, une personne à qui vous confier, une personne qui peut vous aider à tracer votre voie. Dans de nombreux cas, vous aurez cette opportunité plus tard dans votre carrière lorsque vous deviendrez un collaborateur à haut potentiel pour une entreprise et que votre employeur sera prêt à investir en vous afin que vous puissiez passer d’un contributeur individuel à un leader et d’un leader à leader de leaders. Plus vous gravissez les échelons de votre carrière, plus il est urgent d’avoir un mentor, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer. Le défi consiste à savoir comment rencontrer celui qu’il vous faut. Pour cela, pensez au réseau d’anciens élèves de votre école ainsi qu’aux ressources disponibles en ligne, comme My Job Glasses par exemple.

4. N’AYEZ PAS PEUR DE FAIRE DES ERREURS ET DE PRENDRE DES RISQUES

 

En tant qu’êtres humains, il nous est difficile de sortir de notre zone de confort. Que votre ambition soit de devenir un haut cadre dans une entreprise internationale ou un entrepreneur à succès, vous n’y arriverez pas sans prendre de risques. Comme le dit le proverbe, vous apprenez plus de l’échec que du succès. Vous apprendrez la résilience et la persévérance, à trouver des solutions créatives à des problèmes complexes, à vous développer et à tracer votre propre voie. Alors, échouez vite, tirez-en un apprentissage et continuez votre chemin. C’est la meilleure voie vers le succès durable.

5. RESTEZ RÉSILIENT ET CROYEZ EN VOUS

 

Ça peut paraître contre-intuitif, mais vous êtes votre meilleur mentor. Personne ne vous connaît mieux que vous-même. Vous êtes votre propre cheerleader. N’écoutez pas cette voix qui doute de vous, de votre capacité à réussir, à surmonter les obstacles, à tracer un chemin différent. Les mentors peuvent vous guider, vous conseiller, vous challenger, vous coacher, mais ne peuvent pas prendre de décisions à votre place. Donc, comme l’a dit Steve Jobs, suivez votre instinct, votre destin, votre karma, tout ce en quoi vous croyez, car cela finira par vous y conduire. Ayez toujours faim, soyez toujours fous.

J’espère que vous trouverez ces principes utiles. Je suis sûr qu’il y en a bien d’autres encore, mais je partage ceux qui ont fonctionné pour moi tout au long de ma vie professionnelle. Ils ont été une boussole pour m’aider à traverser les tempêtes de carrière et de vie.

Il n’y a jamais de raccourcis pour arriver là où vous voulez être. Ce sera difficile. Ce sera dur. Il y aura des moments où vous voudrez abandonner. Il y aura des personnes qui vous diront que vous ne pouvez pas y arriver. Il y aura des voix intérieures qui douteront de votre capacité à gravir des montagnes. Ne les écoutez pas. Continuez votre ascension.

Les conseils de Jawad vous inspirent ? Cliquez ici pour le contacter sur My Job Glasses.