avatar Pascal

logo CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Pascal
Concepteur/Développeur
CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Mon parcours

  • 2002 Ingénieur intégration et ingénierie informatique Conservatoire National des Arts et Métiers
  • 1992 Analyste programmeur en télétraitement et conversationnel AFPA de Roubaix
  • 1980 Bac Littéraire option philosophie et latin Lycée Ernest Renan (Côtes-du-Nord)

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Méthodologie
    • Technologie
    • Ecoute
    • Ecrit
    • Oral

    Bonjour,

    Je suis concepteur applicatif, depuis 2014, à la Direction du Système d’Information de la Caisse Nationale des Allocations Familiales qui compte environ 800 collaborateurs pour un service rendu à 15 millions d’allocataires (i,e 32 millions d’individus dont 14 millions d’enfants = 95 milliards d’euros d’aides versées : ce sont les chiffres de 2019) répartis sur l’ensemble du territoire français (Métropole, Dom et Tom).

    Dans cette fonction de « concepteur applicatif », j’ accompagne la Maîtrise d’Ouvrage dans l’expression de ses besoins et sa prise de décision (assiste la MOA dans la rédaction du cahier des charges fonctionnelles, techniques et architecturales…).

    Je participe à l’analyse de la demande et à l’évaluation des charges du besoin.

    J’élabore et propose des solutions d’informatisation des processus (maquettes, prototypes) , définit, rédige, publie et maintient les spécifications fonctionnelles.

    J’assure l’assistance et le support fonctionnel à tous les acteurs du cycle de vie du projet (présentation des évolutions en interne ou externe DSI).

    Je fournis, à la demande de l’ensemble des acteurs du cycle de vie du projet, les éléments de diagnostic des sollicitations (anomalies, bugs).

    Ce qui me plaît dans cette fonction c’est qu’elle requiert compétences techniques, compétences rédactionnelles et un bon relationnel.

    Être capable aussi (et c’est très important de mon point de vue) d’adapter son langage à son interlocuteur :

    ==> Avec la Maîtrise d’OuvrAge : vulgariser les termes techniques.

    ==> Avec les développeurs : employer les termes techniques.

    Auparavant, j’ai occupé les fonctions de développeur Java J2EE, administrateur d’environnements de tests, intégrateur et Technicien-Conseil à la CAF de Saint-Brieuc.

    Ma formation de base est une formation littéraire (Philo, Latin) et à cette époque, en toute franchise, ce qui me plaisait le plus c’était de jouer au football 😉 et je ne regrette rien.

    A 35 ans, j’ai repris mes études en cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pendant 6 ans pour obtenir le diplôme d’ ingénieur « ingénierie et intégration des systèmes d’information ».

    Si je peux aider un « jeune » à y voir plus clair sur son avenir, j’en retirerai de la satisfaction.

    Pascal

    Contacter

    CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

    La branche Famille est un réseau piloté par la Caisse Nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 CAF. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. La CNAF c’est aussi des Directions Métiers et une DSI. Les métiers de la famille «Système d’Information» représentent toutes les activités liées à l’infrastructure et au réseau informatique de notre organisme. Création, réalisation et intégration des applications, maintenance du système et assistance aux utilisateurs… Ces métiers participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.

    Voir tous les mentors