avatar Laurent

logo CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Laurent
Expert Sécurité
CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Mon parcours

  • 2008 Master Administration des Entreprises IAE Rennes (IGR)
  • 1990 Ingénieur informatique EISTI

Formation conseillée

  • Formation Spécialisée
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Passionné & enthousiaste
    • Curieux
    • Autonomie
    • Technicité

    Bonjour,

    J’ai une formation en informatique à la base avec un diplôme d’ingénieur de l’EISTI (Cergy-pontoise) complétée plus tardivement par un cursus d’administration des entreprises à l’IAE de Rennes. Le double cursus permet de mieux appréhender les problématiques de l’entreprise.

    J’ai été amené à exercer différents métiers dans l’informatique, avant-vente, développeur logiciel, administrateur de systèmes, RSSI et finalement expert en sécurité.

    Après ces différents métiers de l’informatique je me suis orienté vers la sécurité depuis environ 10 ans, date ou elle est devenue incontournable dans les entreprises (cybercriminalité, complexification des SI).

    J’ai d’abord été Responsable Sécurité du SI d’un Centre Informatique de Caisses d’Allocations Familiales de la Région Bretagne puis Expert en Sécurité à la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

    Ces deux métiers sont liés à la sécurité, l’un plus orienté gouvernance et l’autre plus technique.

    Ce qui est passionnant dans la sécurité c’est la diversité !!

    Un jour il faut évaluer la sécurité physique et la semaine suivante il faut réaliser un test d’intrusion sur un site web, en bref les neurones sont sollicités en permanence…

    Ce métier est donc plutôt destiné à des personnes passionnées, qui aiment la diversité, et qui sont curieux de tout.

    Je suis en veille permanente, je lis beaucoup de presse spécialisée, je vais à des conférences (type Hack in Paris), je participe à des CTF (challenges entre hackers)

    Au sein de la CNAF je participe :

    – à des projets techniques (déploiement windows 10)

    – à des audits (vérifier la conformité des prestataires)

    – j’organise des sessions de sensibilisation pour les utilisateurs….

    J’aurais plaisir à partager avec vous mon expérience professionnelle et vous explicitez ce métier.

    A bientôt,

    Laurent

    Contacter

    CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

    La branche Famille est un réseau piloté par la Caisse Nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 CAF. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. La CNAF c’est aussi des Directions Métiers et une DSI. Les métiers de la famille «Système d’Information» représentent toutes les activités liées à l’infrastructure et au réseau informatique de notre organisme. Création, réalisation et intégration des applications, maintenance du système et assistance aux utilisateurs… Ces métiers participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.

    Voir tous les mentors