

Nicolas
Chef d'exploitation
EDF
Mon parcours
- 2009 Génie mécanique et conception INSA Lyon
Formation conseillée
Compétences recommandées
- rigueur
- autonomie
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Savoir défendre une position
Bonjour,
J’ai débuté ma carrière à EDF en tant que formateur pour les équipes de conduite des tranches nucléaires à la centrale de Dampierre. Par la suite, je me suis expatrié à la centrale de SIzewell B en Angleterre, toujours dans le rôle de formateur sur simulateur.
Suite à cette expérience à l’étranger, j’ai rejoint l’équipe en charge de la formation à l’international d’EDF. A ce poste, j’ai créé et géré des projets de formation avec des pays nouveaux entrants dans le nucléaire tels que l’Arabie Saoudite, mais aussi avec des pays déjà expérimentés, tels que le Royaume-Uni ou le Japon.
De 2016 à 2020, j’ai assuré le rôle d’ingénieur sûreté au CNPE de Bugey. Mes rôles peuvent être décrits ainsi :
– Vérification – Audit : réalisation d’audits sur la conformité aux prescriptions et aux règles de la qualité, respect du référentiel et efficacité des organisations
– Vérification de l’état de sûreté des installations : évaluation quotidienne des paramètres et conditions d’exploitation et émission d’un jugement critique
– Analyse de sûreté indépendante
– Conseil & Assistance : appui sûreté à la direction du CNPE et aux services opérationnels
– Ingénierie sûreté/qualité : responsable de l’intégration des mises à jour des Spécifications Techniques d’Exploitation et des documents associés
Enfin, début 2021, je me suis lancé dans un nouveau challenge, avec le poste de Chef d’Exploitation de 2 tranches nucléaires, toujours au CNPE de Bugey. Je suis désormais à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, dont le principal objectif est la production d’électricité décarbonée, dans le strict respect des règles de sûreté.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,
À bientôt,
Nicolas
EDF
Leader mondial de l’électricité, EDF est présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergie.
La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. C’est pourquoi EDF a choisi d’accompagner ses clients pour consommer moins et mieux, d’accélérer la production d’électricité très bas carbone et d’accompagner la transition énergétique en France et à l’international. Pour réussir, EDF se transforme avec ses collaborateurs.