avatar Nicolas

logo EDF

Nicolas
Chef d'exploitation
EDF

Mon parcours

  • 2009 Génie mécanique et conception INSA Lyon

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • rigueur
    • autonomie
    • Capacités d'analyse et de synthèse
    • Savoir défendre une position

    Bonjour,

    J’ai débuté ma carrière à EDF en tant que formateur pour les équipes de conduite des tranches nucléaires à la centrale de Dampierre. Par la suite, je me suis expatrié à la centrale de SIzewell B en Angleterre, toujours dans le rôle de formateur sur simulateur.

    Suite à cette expérience à l’étranger, j’ai rejoint l’équipe en charge de la formation à l’international d’EDF. A ce poste, j’ai créé et géré des projets de formation avec des pays nouveaux entrants dans le nucléaire tels que l’Arabie Saoudite, mais aussi avec des pays déjà expérimentés, tels que le Royaume-Uni ou le Japon.

    De 2016 à 2020, j’ai assuré le rôle d’ingénieur sûreté au CNPE de Bugey. Mes rôles peuvent être décrits ainsi :

    – Vérification – Audit : réalisation d’audits sur la conformité aux prescriptions et aux règles de la qualité, respect du référentiel et efficacité des organisations

    – Vérification de l’état de sûreté des installations : évaluation quotidienne des paramètres et conditions d’exploitation et émission d’un jugement critique

    – Analyse de sûreté indépendante

    – Conseil & Assistance : appui sûreté à la direction du CNPE et aux services opérationnels

    – Ingénierie sûreté/qualité : responsable de l’intégration des mises à jour des Spécifications Techniques d’Exploitation et des documents associés

    Enfin, début 2021, je me suis lancé dans un nouveau challenge, avec le poste de Chef d’Exploitation de 2 tranches nucléaires, toujours au CNPE de Bugey. Je suis désormais à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes, dont le principal objectif est la production d’électricité décarbonée, dans le strict respect des règles de sûreté.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Nicolas

    Contacter

    EDF

    Leader mondial de l’électricité, EDF est présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergie.

    La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. C’est pourquoi EDF a choisi d’accompagner ses clients pour consommer moins et mieux, d’accélérer la production d’électricité très bas carbone et d’accompagner la transition énergétique en France et à l’international. Pour réussir, EDF se transforme avec ses collaborateurs.

    Voir tous les mentors