avatar Odile

logo Lycée Henri IV

Odile
Professeur d'histoire-géographie
Lycée Henri IV

Mon parcours

  • 1992 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Formation conseillée

Compétences recommandées

Bonjour,

j’enseigne l’histoire et la géographie dans le secondaire depuis 1992, de la sixième à la terminale. J’ai connu tous les types de publics scolaires. J’aime mon métier pour la liberté qu’il offre, la formation intellectuelle qu’il exige, et le contact avec les adolescents. Cependant l' »entreprise » pâtit d’un défaut patent de gestion des ressources humaines que tout étudiant se destinant au professorat doit connaitre. Bon, ça évolue un peu dans le bon sens…

Mes missions sont les suivantes :

* préparation et mise en oeuvre de cours de géographie, histoire, éducation civique, en classes de cinquième, quatrième, seconde, première ES;

* gestion de la diversité, gestion du nombre (40 élèves), évaluations formative et sommative des méthodes et des connaissances;

* aide à l’orientation et gestion du groupe en qualité de professeur principal d’une classe de seconde;

* encadrement des élèves dans leur projet : concours, Travaux Personnels Encadrés, recherches;

* préparation et encadrement des élèves dans diverses autres activités pédagogiques : sorties, conférences;

Après un Bac A1 (lettres-mathématiques) obtenu à 17 ans, j’ai suivi et abandonné des études supérieures en philosophie à Tours, puis j’ai travaillé dans un centre de tri postal, puis repris des études supérieures en Histoire (option Afrique noire) à Paris I, jusqu’à la maîtrise. J’ai dû passer un concours pour des raisons financières, alors que je voulais continuer la recherche. Puis j’ai aimé ce métier… et rencontré des situations extrêmement différentes.

Chacun a son parcours et l’essentiel est qu’il s’enrichisse toujours, donc il est dommage de « perdre » une année parce qu’on est mal renseigné.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

À bientôt,

Odile

Contacter