avatar Chloé

logo Sciensano

Chloé
Collaboratrice scientifique
Sciensano

Mon parcours

  • 2018 ULB

Formation conseillée

Compétences recommandées

Bonjour,

je travaille sur les questions éthiques du génome humain pour le Centre du Cancer de l’Institut National de Santé Publique (parlement fédéral).

Nos deux principaux projets (1 européen et 1 national) tentent d’engager les citoyens dans les questions éthiques, juridiques et politiques de l’utilisation des données ADN.

Mon travail se situe donc au cœur de l’actualité scientifique, politique et sociétale.

Mes missions au quotidien varient énormément car nous avons plusieurs projets en même temps (ce qui est très stimulant).

En bref :

– réaliser des études scientifiques pour le parlement fédéral et l’Union européenne (forum citoyen, analyse des résultats, publication d’articles, etc).

– rencontrer les parties prenantes engagées dans nos projets pour discuter ensemble du déroulement et des résultats (réunions, etc).

J’ai fait un Master en Bioéthique à l’Université Libre de Bruxelles. Dans ce cadre, j’ai été coordinatrice du groupe d’étudiants francophones lors de la journée bisannuelle du Comité National de Bioéthique. Nous y avons présenté la résolution commune de deux cas cliniques qui nous avaient été soumis par les membres du Comité.

L’un des conférenciers de cette journée du Comité (mon collègue actuel) m’a proposé le poste car il avait adoré notre présentation.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

À bientôt,

Chloé

Contacter