avatar Alexandre

logo Fasken

Alexandre
Avocat
Fasken

Mon parcours

  • 2002 EFB
  • 2001 Université de Toulouse
  • 2000 London Metropolitan University

Formation conseillée

Compétences recommandées

Bonjour,

je suis avocat spécialisé en financements en Afrique du Sud. J’accompagne les investisseurs sud-africains dans leurs opérations sur le reste du continent et spécialement en Afrique francophone, et les entreprises françaises présentes en Afrique du Sud dans leurs opérations dans la région.

Nous sommes approchés par des fonds d’investissement ou des banques ayant des projets en Afrique francophone, ou par des entreprises françaises qui sont implantées en Afrique Australe. Nous analysons les contrats avec un avocat local et négocions tous les accords, par exemple pour la construction d’une ferme éolienne. En Afrique du Sud, le droit et la culture sont d’inspiration très anglo-saxonne et peu de gens parlent le français ou comprennent le droit OHADA, le droit des affaires applicable dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (inspiré du droit français). Avoir une formation en droit civil est très avantageux pour leur expliquer les différences et permettre au projet de se concrétiser de la meilleure manière possible.

Je suis de formation juridique avec un Master en Droit Comparé obtenu à Londres et un Master Droit Financier à Toulouse 1.

J’ai commencé à travailler en banque de financements à Paris dans le groupe CIC, à financer des entreprises pour leurs grosses opérations, puis ai passé l’École du Barreau. Je suis ensuite allé quelques temps en cabinet d’avocats, chez Allen & Overy. De là, je suis reparti comme conseiller juridique à l’AFD, l’Agence Française de Développement, qui est chargée de faire des investissements en aide au développement partout dans le monde. Cela m’a permis de travailler sur des dossiers de financement de routes, de barrages, de fermes éoliennes partout dans le monde. J’ai même été expatrié pour l’AFD pendant 3 ans en Thaïlande. De là, j’ai continué mon parcours et je suis maintenant en Afrique du Sud.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

À bientôt,

Alexandre

Contacter