avatar Mélissa

logo ELIXENS

Mélissa
Responsable achats, Consultante et Intervenante en qualité achats
ELIXENS

Mon parcours

  • 2017 Acheteur Leader ESAP – Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels
  • 2009 Licence Université Saint-Etienne Jean Monnet
  • 2008 DUT Université Claude Bernard Lyon 1

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Adaptabilité
    • curiosité
    • Organisation
    • Savoir être
    • Anglais
    • Excel

    Bonjour !

    Je suis responsable achats dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales. Lors de mon expérience précédente, je travaillais dans le secteur de l’agroalimentaire puis dans le secteur des dispositifs médicaux. En parallèle, je suis consultante en sécurisation de filière et enseignante en qualité achats à l’INSEEC Lyon (Master 2).

    Ayant toujours travaillé pour des PME, j’ai un profil un peu touche à tout. Je travaille à la fois sur les business en cours et sur les développements.

    En tant que fonction support, nous travaillons étroitement avec les services : production, qualité, marketing, logistiques, R&D…

    Globalement, il s’agit d’informer en externe (fournisseurs/prospects) des contraintes de notre société et de défendre ses intérêts pour répondre à ses besoins. En interne, il faut relayer les informations fournisseurs/prospects tout en les défendant aussi (non, ce n’est pas toujours de la faute des fournisseurs 🙂 ).

    Globalement, voici les différentes responsabilités d’un acheteur : identifier et qualifier les besoins, rédiger les cahiers des charges et appels d’offres, réaliser les veilles et analyses marchés, définir les stratégies appropriées, négocier, contractualiser, planifier, suivre les budgets, piloter les fournisseurs, suivre les indicateurs…

    De formation initiale plutôt orientée qualité et technique, j’ai commencé ma carrière dans les achats en tant qu’assistante.

    Grâce à la confiance de ma responsable, j’ai pu évoluer au poste d’acheteuse. J’ai ensuite fait le choix de reprendre mes études pour obtenir un diplôme d’acheteur (bac +4). J’ai réalisé cette formation tout en continuant de travailler, c’était un choix de ma part.

    Après plus de 6 ans de secteur de l’agroalimentaire, j’ai eu l’opportunité de changer de secteur pour le médical pour maintenant travailler dans le secteur de la cosmétique. Dans le fond, ces trois secteurs sont assez proches puisque extrêmement réglementés (et c’est bien normal) ! Cela ajoute des contraintes, c’est parfois lourd, mais aussi challengeant.

    Vous l’aurez compris, c’est un métier qui demande une grande adaptabilité. J’ai probablement oublié des choses, mais je me tiens à votre disposition si vous voulez en savoir plus !

    Bonne chance pour trouver votre voie !

    Mélissa

    Contacter