avatar Stéphan

logo Indépendant

Stéphan
Consultant
Indépendant

Mon parcours

  • 1998 DESS Urbanisme Université Grenoble Alpes

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • curiosité
    • rigueur
    • Sérieux
    • Prise de parole
    • Commercial

    Bonjour,

    Mon métier se situe dans la grande galaxie des Ressources Humaines.

    Plusieurs planètes dans cette galaxie avec à chaque fois des métiers différents mais connexes: la gestion administrative des contrats, la paye, la sélection et le recrutement, la formation,…

    C’est dans cette dernière catégorie que j’interviens : la formation.

    La formation est un outil au service du développement des entreprises et donc plus généralement de l’économie. Une entreprise ne peut se développer sans avoir, parmi son personnel les bonnes compétences: techniques, commerciales, administratives, managériales… Il en est de même pour un pays. Notamment lorsqu’il y a un double déséquilibre : des entreprises qui cherchent à recruter mais qui ne trouvent pas les bonnes personnes avec les bonnes compétences, et les personnes diplômées ou en recherche d’emploi qui ont des compétences dont les entreprises n’ont pas besoin.

    Mon métier: conseiller les entreprises et les ministères (de l’Education, du Travail…) pour une bonne adaptation des compétences professionnelles des salariés et étudiants aux besoins économiques.

    Evaluer quels sont les besoins du marché du travail en matière de compétences, accompagner les entreprises dans des démarches de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et assurer que le système de l’éducation produit des étudiants / stagiaires ayant les compétences requises est mon job. Je suis intervenu en France auprès de nombreuses entreprises pour les aider à développer la formation en leur sein, et désormais je travaille à l’international.

    Je réside au Maroc après plusieurs années au Vietnam. Je suis intervenu dans de nombreux pays (Niger, Togo, Gabon, Guinée, Cambodge, Kenya,, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Bénin…). Dans beaucoup de ces pays, les écoles et centres de formation ne délivrent pas des formations d’un bon niveau et les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi.

    Je suis titulaire d’un Master en Aménagement et développement économique local puis plusieurs années à l’étranger et en France dans des centres de formation.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier de « consultant » (généralement) ou sur les métiers de la formation et des Ressources Humaines.

    À bientôt,

    Stéphan

    Contacter