avatar Claude

logo INSERM

Claude
Directeur de Recherche INSERM retraité, Expert OMS, Expert EFSA
INSERM

Mon parcours

  • 1981 Université Paris 6 Pierre et Marie Curie (UPMC)
  • 1981 Institut Pasteur

Formation conseillée

  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • Rigueur
    • curiosité
    • Dynamisme
    • Ouverture d'esprit
    • Travail en équipe

    Bonjour,

    Biologiste de formation avec une spécialisation en immuno-toxicologie à l’Institut Pasteur, je réalise maintenant des évaluation des risques sanitaires liés aux ingrédients et contaminants des aliments. Mon activité d’expertise se réalise à l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, à l’OMS, à l’Agence Anglaise pour la Sécurité Alimentaire (Food Standard Agency) et pour la Commission européenne.

    Lors de ma carrière dans la recherche biologique et médicale dans divers organismes publiques français (Institut Pasteur, INSERM, INERIS), j’ai mené des activités de recherche essentiellement en immuno-toxicologie (allergie, auto immunité) dans le domaines des pathologies d’origine environnementale (polluants chimiques, virus).

    J’ai ensuite utilisé ces connaissances pour réaliser des évaluations du risque appliquées à la pollution aérienne et la sécurité alimentaire.

    Cette évaluation est habituellement réalisée selon les principes de l’expertise collective pratiquées à l’EFSA et à l’OMS. J’ai également travaillé dans ce cadre pour le ministère de la Santé et pour la Commission Européenne.

    Je participe à des formations pour les inspecteurs sanitaires des états membres et des états tiers.

    Je suis également impliqué dans la démarche qualité pour les Bonnes Pratiques de Laboratoire au sein du COFRAC.

    Ma formation de biologiste et la pratique de la recherche biomédicale pendant 35 ans m’ont donné la possibilité d’analyser et d’interpréter les données qui sont nécessaires pour la compréhension et la détermination de la dangerosité des substances (essentiellement chimiques mais aussi bactériologiques) qui peuvent se trouver (volontairement ou non) dans les aliments que nous mangeons et dans l’air que nous respirons.

    Ces évaluations sont à la base des règlements européens qui nous concernent quotidiennement.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Claude

    Contacter