avatar Nicolas

logo CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Nicolas
Concepteur d'Application Informatique
CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

Mon parcours

  • 1995 DESS (master 2) Génie des logiciels applicatifs Université

Formation conseillée

  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Ecoute
    • Esprit d'analyse et de synthèse
    • Qualité rédactionnelle
    • Partage
    • Esprit d'initiative

    Bonjour,

    Diplômé d’un DESS (Master 2) en génie logiciel, j’ai pendant 20 ans travaillé au sein de sociétés de services pour divers clients (principalement dans le domaine banque-assurance) et dans des rôles très variés (du développement au pilotage en passant par l’audit et la conception). J’ai intégré la CNAF en 2016 en tant que concepteur fonctionnel.

    Mon activité s’articule autour de deux projets très structurants pour la branche :

    – La transformation numérique (nous améliorons les services en ligne du site Caf.fr et en développons de nouveaux, afin de faciliter l’accès aux droits pour nos allocataires et le travail des collaborateurs des Caf) ;

    – La construction d’un nouveau Système d’Information national (qui a démarré avec la réforme du calcul de l’aide au logement entrée en vigueur en janvier 2021).

    Après avoir travaillé sur la demande d’AL (Aide au Logement) en ligne en tant que concepteur, puis la récupération des ressources des allocataires auprès de la Direction Générale des Finances Publiques, je suis maintenant product owner sur les démarches en ligne de simulation et demande d’aide au logement, incluant la nouvelle déclaration de ressources.

    Mon rôle est de faciliter la collaboration entre les informaticiens et nos interlocuteurs des métiers : s’informer et comprendre, informer et se faire comprendre, à l’écrit comme à l’oral.

    Cela implique une grande variété dans mon activité :

    – Animation d’ateliers avec la maîtrise d’ouvrage ;

    – Elaboration de maquettes d’écrans dans le respect de la charte ergonomique du site Caf.fr ;

    – Aide à la planification des travaux ;

    – Elaboration de référentiels de données et d’indicateurs ;

    – Support technico-fonctionnel aux équipes de la DSI (développement et tests) ;

    – Rédaction de la documentation fonctionnelle ;

    – Qualification des anomalies.

    Outre l’intérêt de mon travail au quotidien, je suis heureux et fier de contribuer à simplifier le travail de mes collègues des Caf et faciliter l’accès aux droits de millions de citoyens.

    Si tu as des questionnements sur mon métier de concepteur fonctionnel à la CNAF, notamment dans le cadre de projets structurants, je suis disponible pour t’apporter cet éclairage.

    Nicolas

    Contacter

    CNAF DSI (Caisse Nationale des Allocations Familiales)

    La branche Famille est un réseau piloté par la Caisse Nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 CAF. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. La CNAF c’est aussi des Directions Métiers et une DSI. Les métiers de la famille «Système d’Information» représentent toutes les activités liées à l’infrastructure et au réseau informatique de notre organisme. Création, réalisation et intégration des applications, maintenance du système et assistance aux utilisateurs… Ces métiers participent à l’amélioration de nos performances et proposent de nombreuses perspectives d’évolution.

    Voir tous les mentors