avatar Sophie

logo IRSN

Sophie
Ingénieur-chercheur en sécurité nucléaire dans le domaine de la protection contre les effets des explosions
IRSN

Mon parcours

  • 2021 Habilitation à Diriger des Recherches UTC Compiègne
  • 2006 Doctorat (mécanique, énergétique) Université d'Orléans
  • 2003 Ingénieur ENSI de Bourges
  • 2003 DEA Université d'Orléans

Formation conseillée

  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • Curiosité
    • Initiative
    • Esprit d'équipe
    • Créativité
    • Pédagogie

    Bonjour à tous et à toutes, je travaille pour l’IRSN depuis plus de 15 ans et suis actuellement ingénieur et chercheur dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la protection contre les effets de souffle.

    Je réalise des analyses de dossiers de sécurité proposés par les exploitants de la filière nucléaire, conduis des recherches dans le domaine des effets d’un souffle explosif permettant d’étayer ces expertises. Je transmets mes connaissances aux acteurs de la sécurité via des formations professionnelles et aussi à des étudiants en les encadrant au cours de leur stage, projet de fin d’études ou de leur thèse. J’ai l’opportunité de pouvoir communiquer régulièrement sur mes travaux au travers de conférences scientifiques internationales.

    Pour réaliser ces recherches, je développe par exemple des partenariats, des prestations, des programmes de R&D et des campagnes expérimentales. En particulier, je développe des modèles basés sur la physique et la phénoménologie, permettant de prédire les effets d’une explosion. Ces modèles sont utiles aux ingénieurs de l’IRSN, mais aussi pour designer des solutions de protection contre les effets de souffle.

    J’ai été diplômée en 2003 de l’ENSI de Bourges (actuelle INSA Val de Loire) et d’un DEA de l’Université d’Orléans. J’ai obtenu en 2006 le titre de Docteur en Mécanique Energétique de l’Université d’Orléans (doctorat co-financé par l’IRSN). Après une année au CEA de Saclay, je suis embauchée à l’IRSN en tant qu’ingénieur-chercheur chargée des études relatives aux explosions et aux phénomènes à dynamique rapide.

    N’hésitez pas à venir me poser des questions ; à bientôt !

    Sophie

    Contacter

    IRSN

    Expert public des risques nucléaires et radiologiques, l’Institut travaille sur l’ensemble des questions scientifiques et techniques associées à ces risques, en France et à l’international.

    L’IRSN rassemble plus de 100 métiers : ingénieur environnementaliste, chercheur en dosimétrie, épidémiologiste, technicien en radioprotection, physicien, ingénieur mécanique… L’expertise et les recherches qui y sont menées couvrent de très nombreux domaines et concourent aux politiques publiques en matière de santé, de sûreté nucléaire, d’environnement et de gestion de crise.

    Nous exerçons nos métiers et nos missions d’expertise et de recherche autour de 3 valeurs fondamentales : La connaissance, l’indépendance et la proximité.

    Voir tous les mentors