FR

|

EN

613 vues

44 likes

Frédéric

Commandant de base d'aeronautique navale
Marine nationale

Toulon, France

Français

Accepte de rencontrer

Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Frédéric

Commandant de base d'aeronautique navale
Chez Marine nationale

Français

Toulon, France

3

rendez-vous restants ce mois-ci

3 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 93%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

93%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Frédéric

Afin de pouvoir contacter Frédéric il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation de Frédéric

Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour,

je suis officier de marine, et je suis aujourd'hui commandant d'une base d'aéronautique navale. J'habite à Toulon et je sers au sein de la marine depuis 26 ans.

La marine m'a amené à évoluer dans trois grands domaines : celui de l'aéronautique navale, en tant que pilote d'hélicoptère jusqu'à commander une flottille et une base, celui des opérations maritimes jusqu'à commander une frégate, et celui des ressources humaines.

Concrètement aujourd'hui, je suis en charge du bon fonctionnement d'une base de 1300 personnes, qui comprend trois flottilles d'hélicoptères, un centre d'expérimentation et d'essais, le centre d'expertise Hélicoptères, l'école du personnel pont d'envol et le centre de contrôle aérien de la Méditerranée. Je suis pour cela directeur d'un aérodrome qui comprend également l'aéroport civil de Toulon-Hyères, ainsi qu'un détachement aériens des douanes et une unité des forces aériennes de gendarmerie.

Les missions sont multiples. Il s'agit d'abord de préparer au sein des flottilles des détachements d'hélicoptères embarqués. Ils sont composés d'une quinzaine de personnes avec un hélicoptère et le matériel associé, et ils sont déployés sur les frégates de la marine pour accomplir leurs missions.
Il s'agit également d'apporter tout le soutien nécessaire pour tenir une alerte de secours et d'intervention en mer directement depuis la base. Il s'agit également de piloter le soutien technique des hélicoptères des flottilles, et de les renforcer avec des équipes spécialisées. La base assure également le contrôle aérien des espaces, au profit des aéronefs militaires et civils, ainsi que la sécurité incendie (pompiers d'aérodrome).

Comme dans toutes mes autres expériences au sein de la marine, il s'agit avant tout d'un travail d'équipe, mené dans un environnement marqué par la haute technologie, par l'environnement aéromaritime, et par l'engagement au service des autres. Diriger une équipe ou un équipage, c'est donner du sens à l’action, montrer la voie, faire en sorte de fédérer les individus au service de la performance collective. C’est faire en sorte que chacun vive une expérience qui l’amène à progresser.

Accomplir des missions au sein de la Marine nationale, c’est avoir un certain goût pour l’aventure, et un profond sens des responsabilités. Très concrètement pour moi, ces missions ont été très variées, des patrouilles dans les 40ème rugissants, jusqu'aux missions de protection dans le Golfe de Guinée ou des missions de sécurisation en Méditerranée orientale. Pas de routine dans ce métier ...

Concernant mes débuts, j’ai découvert la marine par hasard. Passionné d'aéronautique, j’ai suivi après un bac S les classes préparatoires scientifiques dans un lycée de l’armée de l’air. J’ai échoué au concours de l’école de l’air et réussi celui de l'école navale. J’avais entendu parler de l’aéronautique navale et j’ai décidé de m’engager à l’école navale. J’y ai découvert la spécialité de pilote d’hélicoptère embarqué et tellement d'autres facettes !

Plus qu’un métier, c’est une passion que je souhaite partager avec vous. Je peux vous parler des réalités du métier de marin, officier marinier comme officier, et j’ai mille anecdotes à raconter.
Enfin et surtout, même si ces métiers un peu hors du commun peuvent intimider, rassurez-vous et contactez-moi !

Frédéric

Présentation de Marine nationale

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

Galerie photo