avatar Cédric

logo Marine Nationale

Cédric
Pilote d'hélicoptère sur Caïman (EOPAN)
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2007 BAC STI Externat Saint Joseph, La cordeille

Formation conseillée

  • Bac
  • Bac +2
  • Compétences recommandées

    • Esprit d'équipe
    • curiosité
    • Exigence dans son travail,
    • Humilité
    • Disponibilité
    • rigueur

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    A 32 ans je suis marié et père de deux enfants.

    J’exerce ce métier-passion de pilote d’hélicoptère depuis 8 ans. Pour moi c’est un mélange d’adrénaline, d’exigence, d’humilité, d’esprit d’équipe et de disponibilité.

    J’y exerce plusieurs responsabilités : tout d’abord en vol, je suis le seul pilote. Je dois faire décoller et apponter un aéronef de 11T depuis une frégate au milieu de l’océan, de jour ou de nuit, par beau temps comme par mauvais temps. Réaliser des missions qui vont de la recherche de naufragé en mer à la lutte contre les trafics illicites (drogues, pirates) en passant par la lutte anti navire et la lutte anti sous-marine (recherche de sous-marins avec un sonar). En 7 ans j’ai eu l’occasion de réaliser ces missions dans divers endroit du globe : l’océan Indien, l’Asie, le golfe arabo-persique, en Atlantique de la côte nord Américaine jusqu’au sud du Brésil en passant par les Antilles ainsi que le long des côtes Africaines.

    Lorsque je ne suis pas en vol, mon travail continu et mes objectifs sont variés :

    En mer sur une frégate de la Marine Nationale, je suis responsable au quotidien de la gestion d’une équipe de 12 personnes dont la mission est de mettre en œuvre l’hélicoptère 24h/24 7 jours/7. Allant de la préparation technique (maintenances, mise en œuvre) à la préparation opérationnelle (briefing avec les équipes du bâtiment et préparation de mission en équipage) chaque journée apporte son lot d’imprévus et c’est en équipe que nous devons y faire face !

    Lorsque je ne suis pas en mission, je poursuis mon entrainement sur la base de l’aéronautique navale de Hyères. J’y prépare également mes futures missions et développe de nouvelles compétences.

    J’ai rapidement été intéressé par la vie active. C’est donc en 2007, après avoir obtenu mon BAC STI en génie électronique que j’ai intégré l’école de Maistrance. Après deux ans de vie embarqué en tant que sous officier, j’ai postulé en interne pour tenter les sélections en vol et intégrer l’école d’initiation au pilotage « l’escadrille 50S ». C’est après avoir réussi ces sélections que j’ai pu choisir le cursus de pilote d’hélicoptère et suivre ma formation avant d’obtenir mon brevet de pilote dans la Marine Nationale.

    N’oubliez pas, vous êtes le propre acteur de votre avenir ! Osez!

    « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. »

    A. de Saint Exupéry

    A bientôt !

    Cédric

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors