avatar Virginie

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Virginie
Contrôleur de défense aérienne sur Avion AWACS
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 1996 Prepa Math sup Prytanée National Militaire
  • 1995 Bac S Lycée du leon landivisiau

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • Prise de décision
    • Action
    • Protection
    • Gestion

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    En tant que contrôleur de défense aérienne, mon rôle est d’aider les pilotes militaires à réaliser les missions de défense de l’espace aérien qui nous sont confiées.

    Ma responsabilité principale en tant que contrôleur est de garantir la sécurité aérienne des pilotes avec lesquels je travaille. Je dois également les aider à réaliser leur mission et rendre compte de cette réalisation aux États-majors. Réaliser ce travail demande de l’autonomie, de réactivité et de pro-activité.

    Titulaire d’un bac Scientifique, j’ai passé les tests de sélection au métier de contrôleur de défense aérienne en 1996. Après 2 années de formation initiale au métier de contrôleur aérien, j’ai été affectée dans un centre de contrôle aérien militaire en Alsace.

    J’y suis restée 13 ans, avant de repasser de nouveaux tests de sélection pour rejoindre l’escadron de détection et de contrôle aéroporté, dans lequel je suis devenue contrôleur aérien embarqué il y a de cela 10 ans.

    Je serais ravie de vous parler plus en détails de mon métier si particulier.

    N’hésitez pas à me contacter.

    Virginie

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors