FR

|

EN

1995 vues

37 likes

Adeline

Ingénieur aéronautique
Armée de l'Air et de l'Espace

Paris, France

Français

Accepte de rencontrer

Des étudiants du supérieur, Des professionnels

Adeline

Ingénieur aéronautique
Chez Armée de l'Air et de l'Espace

Français

Paris, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 100%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

100%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Adeline

Afin de pouvoir contacter Adeline il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.

Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française.
This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.

Présentation d'Adeline

Les Ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française.
Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

Bonjour.

Je suis ingénieur aéronautique dans l'armée de l'Air et de l’Espace (AAE).

Mon métier principal est d'encadrer les équipes de mécaniciens qui mettent en œuvre et réparent les avions de l'AAE.
Étant actuellement affectée au sein de l’État-major de l'armée de l'Air et de l'Espace (EMAAE) j'ai un rôle bien précis dans ce domaine. J'encadre une équipe en charge du suivi du maintien en condition opérationnelle des aéronefs de l'AAE. Cela signifie que nous mettons tout en œuvre pour que les équipes techniques aient tous les moyens pour réaliser leurs tâches.(activation de la logistique, élaboration et suivi des contrats de maintenance, compte-rendus aux hautes autorités des délais de chantiers et améliorations possibles, etc.)

L'ingénieur aéronautique commande les équipes de mécaniciens, aussi bien sur les bases aériennes en Métropole, qu'en Outre-mer, à l'étranger ou en opérations extérieures.
Il gère les dépannages et l'application des plans de maintenance des avions (un peu comme le plan de révision de votre voiture). Son rôle central est donc le commandement et l'organisation de la maintenance.
Mais il peut aussi travailler en État-major pour le suivi des flottes, des plans de maintenance, du ravitaillement en matériels de rechange ou dans le développement de nouveaux moyens aériens.

Enfin, après une vingtaine d'années de service, le retour en État-major est définitif. Il est alors possible d'utiliser ses compétences opérationnelles et organisationnelle au profit de l'AAE ou des États-Majors interarmées dans le domaine des opérations, des finances, des RH, des relations internationales ou de la communication.

Après des Classes préparatoires aux grandes écoles, j'ai réussi le concours de l’École de l'Air. J'ai suivi une formation de 3 ans, à la suite de laquelle j'ai été affectée en unité d'expérimentation de guerre électronique, puis comme ingénieur aéronautique en escadron de soutien technique aéronautique au profit d'avions de transport et d'hélicoptères.

Dans ce cadre, j'ai pu partir 2 fois en renfort sur la base aérienne de Tahiti qui manquait de personnel. Après une première partie de carrière en unité opérationnelle, le parcours classique est un passage en État-major, que j'ai réalisé au sein de la DRHAAE à Paris.

J'ai ensuite eu l'opportunité de pouvoir être détachée à Sciences Po Paris pour suivre en présentiel un M2 de gestion des ressources humaines. Ayant obtenu le concours de l’École de guerre, j'ai ensuite pu commander un escadron de mécaniciens en région parisienne.

Par la suite je suis retournée au sein de la DRHAAE où j'ai utilisé mes compétences opérationnelles dans la définition des flux de personnels.

Je travaille maintenant à l’État-major de l' Armée de l'air et de l'espace (EMAAE) où je contribue au maintien en condition opérationnelle des aéronefs de l'AAE.

J'attends avec impatience de vous rencontrer pour vous expliquer plus précisément la richesse des possibilités offertes aux ingénieurs aéronautiques de l'AAE !

Adeline

Présentation d'Armée de l'Air et de l'Espace

365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l'armée de l'Air et de l'Espace mettent leur passion et leur engagement au service de la France pour assurer la protection des citoyens.
Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l'infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.
Être Aviateur c'est évoluer au sein d'une communauté riche de valeurs de respect mutuel, de sens du service, d'intégrité et d'excellence.

Galerie photo