avatar Elodie

logo Strasbourg Events

Elodie
Chef de projet événementiel – Event Manager
Strasbourg Events

Mon parcours

  • 2010 Licence professionelle des métiers du livre Université de Mulhouse Haute-Alsace (UHA)
  • 2009 Licence d'anglais et de langues étrangères Universite Marc Bloch

Formation conseillée

  • Bac +2
  • Bac +3
  • Bac +4
  • Compétences recommandées

    • Esprit d'équipe
    • logique
    • Créativité
    • , sens de l'organisation
    • Dynamisme
    • Sens analytique

    Bonjour,

    Actuellement chef de projet événementiel, j’organise tout type d’événements au sein du Parc des Expositions et du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

    Les événements sont très variés : soirées de Gala, salons grand public et professionnels, mariages, congrès scientifiques et médicaux, conventions d’entreprise, expositions, concerts, assemblées générales…

    Les clients sont issus de secteurs d’activités très variés et les manifestations peuvent être intimistes ou de très grande envergure, avec parfois plus de 2000 participants.

    Sur un même mois, je peux donc aussi bien m’occuper d’un salon du vintage, d’un concours d’infirmière et d’un one-man show.

    Chaque événement est différent, ils se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est ce qui rend ce métier passionnant !

    Mon quotidien s’organise autour de plusieurs grands axes :

    – au tout départ, la partie commerciale : un client nous contacte pour organiser son evenement chez nous. Il faut donc verifier la disponibilité du planning, proposer des espaces adaptés, en chiffrer le coût et soumettre cette 1ere proposition au client. Cela passe aussi par une période de négociation, et d’ajustements, il faut souvent faire plusieurs devis différents afin de trouver celui qui convient le mieux. Ainsi nous devons respecter a la fois le budget imparti par le client, mais également signer des contrats et développer le chiffre d’affaire de la société pour laquelle je travaille.

    La relation client est au cœur de notre métier, il faut tisser un lien privilégié entre nous et le client tout au long des mois de préparation. Pour terminer, la satisfaction et la fidélisation de nos clients sont primordiales.

    – la partie conception /création : Il faut imaginer l’événement dans sa globalité, en prenant en compte les souhaits, les besoins et les contraintes du client (budget, thème de l’événement…).

    Être à l’écoute est donc une des qualités essentielle.

    Il faut aussi etre créatif, proactif, dynamique, il faut savoir trouver des solution à tout problème qui pourrait survenir et être le « couteau suisse » de l’événement, il faut savoir toucher à tout.

    Bien sûr, il faut avoir le sens de l’organisation. Il faut savoir gérer les priorités et les urgences.

    Afin d’établir une proposition globale, nous nous appuyons aussi sur le savoir-faire de nos services internes (restauration, matériel audiovisuel…) et d’un ensemble de prestataires (signalétique, agents de sécurité….).

    Le partage d’information et l’esprit d’équipe sont essentiels. La réussite d’un projet tient dans l’implication de chaque acteur de l’événement.

    -la partie opérationnelle : dessiner des plans, trouver des articles innovants et passer les commandes auprès de fournisseurs, élaborer un programme et planning heure par heure pour toutes les équipes sur le terrain, donner les consignes aux manutentionnaires/techniciens ou électriciens, coordonner l’ensemble des intervenants le jour J…

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Elodie

    Contacter