avatar Lieutenant Ronan

logo Armée de Terre

Lieutenant Ronan
Chef de peloton, responsable d'une vingtaine de soldats dans les chars de combat
Armée de Terre

Mon parcours

  • 2019 Diplôme d'ingénieur de Saint-Cyr ESM Saint-Cyr

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Cohésion
    • Initiative
    • Humanité
    • Juste
    • Combativité : faire face, sans cesse

    – Attention –

    Les Ambassadeurs de l’Armée de Terre ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    The French Army Ambassadors are only authorized to interact with students with French citizenshIp.

    Bonjour,

    Titulaire d’une licence en Histoire et d’un master (bac +5) en Droit Public, je me suis engagé dans l’armée de terre au titre d’officier sur titre (OST) après la réussite à un concours. Après deux ans d’école, je me suis vu confier des responsabilités en commandement. Je suis chef de peloton dans un régiment blindé, ce qui signifie que je suis responsable sur le plan humain et technique d’une vingtaine de soldats dans des missions opérationnelles en France et à l’étranger. Tous les jours, je commande et entraîne mon peloton dans le but de le maintenir au plus haut niveau opérationnel, afin de les engager sur le terrain.

    Je voulais depuis longtemps embrasser une carrière militaire. Durant ma cinquième année d’étude, j’ai passé le concours d’officier sur titre (OST) qui permet à de jeunes diplômés de niveau Master II d’être sélectionnés pour rejoindre le métier des armes. Retenu, j’ai suivi une formation d’un an à l’Ecole des Officiers, sur le campus militaire de Saint-Cyr, suivi d’un an de spécialisation à l’école de la cavalerie. Je suis ensuite arrivé en régiment en tant que chef de peloton (environ 20 personnes). J’y exerce mes responsabilités depuis maintenant un an et demi.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et mon quotidien d’officier dans l’arme blindée cavalerie. Vous pouvez aussi me contacter pour échanger sur le concours d’OST.

    A bientôt,

    Ronan

    Contacter

    Armée de Terre

    L’armée de Terre c’est 130 000 hommes et femmes qui se sont engagés pour défendre la France et les Français, par le métier des armes, sur le territoire national ou à l’étranger. Pour vous, étudiant à partir de bac+2, nous rejoindre c’est choisir une expérience professionnelle et humaine hors du commun. Comme officier, quel que soit votre diplôme, de hautes responsabilités vous seront confiées rapidement comme cadre supérieur dans le management de soldats ou dans la spécialité de votre bagage universitaire. Vous avez la possibilité soit de faire carrière parmi nous, soit d’acquérir une première expérience professionnelle, où votre savoir-être et vos savoir-faire seront appréciés dans le monde professionnel.

    Voir tous les mentors