avatar VALENTIN

logo Commissaires des armées

VALENTIN
Manager de la qualité et du budget pour la conduite des programmes et opérations d'armement
Commissaires des armées

Mon parcours

  • 2018 Master Droit et Administration de la défense Ecole des commissaires des armées
  • 2016 Master Affaires publiques Institut d'Etudes Politiques de Rennes

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Bac +3
  • Bac +4
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Initiative
    • Finance
    • Project management
    • Esprit d'équipe

    Les Ambassadeurs du Commissariat des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from Armed forces commissariat are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Je suis commissaire des armées et occupe le poste de manager de la qualité et des programmes d’armement à la Direction générale de l’Armement (DGA) au sein du Ministère des Armées à Paris. La DGA est responsable de l’acquisition des systèmes d’armement au profit des armées françaises.

    Au quotidien, je seconde le directeur du programme d’armement Guépard – l’hélicoptère appelé à remplacer à partir de 2026 plusieurs flottes d’hélicoptères en cours d’utilisation au sein de nos trois armées – dans la satisfaction de ses objectifs de délais, de qualité et de performance, en l’occurrence équiper les armées « en temps et en heure » du futur hélicoptère Guépard qui répondra à leurs besoins, tout en respectant les contraintes de coûts.

    La bonne circulation de l’information au sein de l’équipe, qui inclut les officiers des armées, est un prérequis essentiel à la satisfaction de ces objectifs. A ce titre, je suis en charge de l’organisation des réunions de l’équipe et de la mise à disposition d’outils de travail collaboratifs.

    Je participe en amont à la passation des marchés publics de défense en rédigeant les clauses de management de projet et de qualité et je vérifie la cohérence du découpage financier du marché avec le cadre budgétaire définie par la loi de programmation budgétaire (LPM). En aval, je suis vigilant à la bonne exécution des marchés par les industriels dans le respect des délais et aux paiements par la DGA des prestations effectuées. Je réalise régulièrement des restitutions financières au profit du directeur du programme.

    Enfin, j’élabore le plan de management du programme, je veille au respect du planning et si nécessaire le mets à jour et j’entretiens le portefeuille des risques.

    Je suis disponible pour vous parler de mon métier, répondre à vos questions et partager les nombreuses opportunités offertes par le statut de commissaire des armées.

    Valentin

    Contacter

    Commissaires des armées

    Les commissaires des armées sont des militaires qui soutiennent les armées à la fois en métropole, outre-mer et à l’étranger, en missions intérieures et opérations extérieures. Ils sont experts en droit, ressources humaines, audit, management des systèmes d’informations, logistique, management des organisations en santé, management des programmes d’armement, aide à la décision, finances, achats, management des organisations de restauration/hébergement/loisirs. Ils servent différents employeurs tels que l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace, le service de santé des armées, la direction générale de l’armement ou encore leur propre service, le commissariat des armées.

    Voir tous les ambassadeurs