avatar Alexandra

logo Commissaires des armées

Alexandra
Chef d'une section coordination administrative et budgétaire en régiment
Commissaires des armées

Mon parcours

  • 2017 préparation concours commissaire des armées IPAG Paris 2
  • 2016 M1 droit public Université Paris 2 Panthéon Assas

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Sens du commandement
    • Polyvalence
    • Savoir être
    • curiosité
    • Sens de la mission

    Les Ambassadeurs du Commissariat des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from Armed forces commissariat are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis commissaire des armées et suis la tête d’une section responsable du budget du régiment et de tout ce qui est en lien avec le domaine juridique et logistique.

    Je suis chef d’une section de 12 personnels. Outre une grande part de commandement, je suis le point de contact privilégié de la hiérarchie pour savoir comment acheter un matériel particulier, financer un exercice sur le terrain, indemniser au bon taux les personnels… Je m’assure au quotidien que les procédures et les délais soient respectés afin que les personnels du régiment puissent effectuer leurs missions et leur travail dans les meilleures conditions possibles.

    Par ailleurs, je suis souvent sollicitée sur des exercices régimentaires ou au niveau national en tant que LEGAD (legal advisor) autrement dit conseiller juridique opérationnel. Le LEGAD s’assure que le droit des conflits armés soit respecté par la France en mission tant sur le territoire qu’en opération extérieur à l’étranger.

    Après une licence et un M1 en droit public général à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), je me suis inscrite à l’IPAG de Paris 2 pour passer le concours sur épreuves des commissaires des armées. Lors de ma L2 j’ai effectué une préparation militaire supérieure Marine et en parallèle de mon M1 et mon année en IPAG j’ai été réserviste commissaire.

    Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur mon parcours et vous aider à orienter vos choix professionnels !

    Alexandra

    Contacter

    Commissaires des armées

    Les commissaires des armées sont des militaires qui soutiennent les armées à la fois en métropole, outre-mer et à l’étranger, en missions intérieures et opérations extérieures. Ils sont experts en droit, ressources humaines, audit, management des systèmes d’informations, logistique, management des organisations en santé, management des programmes d’armement, aide à la décision, finances, achats, management des organisations de restauration/hébergement/loisirs. Ils servent différents employeurs tels que l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace, le service de santé des armées, la direction générale de l’armement ou encore leur propre service, le commissariat des armées.

    Voir tous les ambassadeurs