avatar Thomas

logo DGA - Direction générale de l'armement

Thomas
Manager de Portefeuille d'Innovations
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2013 Doctorat ès STIC UBS (Université de Bretagne Sud)
  • 2010 Diplôme d'ingénieur ENSTA Bretagne
  • 2010 Master Recherche IMT Atlantique

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Diplomate
    • curieux
    • Aisance relationnelle
    • Technophile
    • Ingénieur

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Au sein de l’Agence de l’Innovation de Défense, je travaille dans le pôle Innovation Ouverte. J’anime notamment une communauté autour d’une thématique d’innovations intéressant les armées.

    Dans le cadre de mes fonctions, je pilote des projets innovants à destination de armées et des services plus transverses au sein du Ministère des Armées.

    Le panel de projets va de la simple maquette à des solutions pouvant être déployées sur les théâtres d’opérations.

    Il s’agit en particulier :

    – de vérifier l’intérêt opérationnel et technique

    – manager une équipe pluridisciplinaire

    – de négocier un marché

    – de suivre le déroulement du marché

    – de restituer les expérimentations exécutées dans le cadre du marché.

    Autour de ma thématique d’intérêt, je rencontre de nombreuses entreprises (pas nécessairement orientées vers le monde militaire) pour trouver de nouvelles innovations possibles.

    De plus, j’anime une communauté d’agents du Ministère des Armées (armées, DGA, SGA …) en proposant des ateliers d’idéation par exemple.

    Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’ENSTA Bretagne en 2010, j’ai poursuivi mon cursus technique. J’ai également validé un doctorat en Intelligence Artificielle en 2013.

    J’ai ensuite rejoint un grand programme d’armement de la DGA en tant qu’architecte technique. J’ai ainsi pu découvrir le suivi d’un marché de grande ampleur.

    En 2017, j’ai pris les fonctions de Chef de la Section Innovation de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, pour y développer des projets innovants et de nombreux partenariats.

    En 2020, j’ai poursuivi dans le domaine de l’Innovation en rejoignant l’Agence de l’Innovation de Défense.

    Si ce parcours vous intéresse ou suscite des questions, n’hésitez pas à me contacter !

    Thomas

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors