avatar Auriane

logo DGA - Direction générale de l'armement

Auriane
Ingénieur systèmes de navigation
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2019 Ingénieur hydrographe/océanographe ENSTA Bretagne
  • 2019 Master 2 – Géophysique marine Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Bac > +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • curiosité
    • Responsabilité

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Je suis ingénieur systèmes de navigation au sein du Ministère des Armées : mon rôle est de faire en sorte que les véhicules, avions, hélicoptères, bateaux, sous-marins, etc. puissent se repérer dans l’espace de façon précise, quelles que soient les circonstances (avec ou sans GPS par exemple).

    Les systèmes de navigation permettent de connaître sa position et d’avoir des informations sur son déplacement. Ils sont développés par des industriels à partir de besoins que je leur ai spécifiés, eux-mêmes issus de contraintes opérationnelles.

    Tout au long de leur développement, je m’assure que ces systèmes répondront aux besoins des Armées. Pour cela, j’effectue des simulations numériques, je participe à des essais, je traite des données réelles, etc.

    Je dialogue donc en permanence avec les industriels, mais aussi avec d’autres experts, et avec mes supérieurs qui me sollicitent systématiquement avant de valider un système ou un essai.

    Je travaille sur plusieurs thématiques en parallèle, ce qui me permet d’en apprendre encore plus : c’est vraiment très enrichissant !

    Lorsque je suis entrée à l’ENSTA Bretagne, c’était pour devenir ingénieur hydrographe/océanographe. Mon stage de 1e année, au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, a été mon premier contact avec le Ministère des Armées.

    Après quoi, j’ai effectué une année de césure en tant que Volontaire Officier Aspirant au sein de la Marine Nationale. J’étais responsable de la navigation et de la sécurité à bord d’un bâtiment basé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

    C’est finalement au cours d’un projet mis en place par l’école que j’ai découvert une autre forme de navigation, celle dans laquelle je travaille aujourd’hui !

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions en lien avec mon parcours !

    A bientôt,

    Auriane

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors