avatar Vincent

logo DGA - Direction générale de l'armement

Vincent
Ingénieur structures aéronautiques
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2017 ingénieur SUPAERO ISAE – SUPAERO
  • 2017 Master Recherche Université Paul Sabatier Toulouse

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Travail d'equipe
    • Organisation autonomie
    • Consciencieux

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    Je suis ingénieur structures aéronautiques au sein de la Direction Générale de l’Armement.

    Je travaille au profit de la DGA pour laquelle je suis chargé des expertises et essais de structures. Mes missions au quotidien s’articulent autour de 3 grands thèmes :

    • La réalisation d’études analytiques ou numériques dans le domaine de la mécanique des structures ;

    • La réalisation d’essais pour les forces et les industriels en assurant la responsabilité des coûts, des délais, et la qualité des résultats ;

    • Contribuer à apporter un soutien technique aux Services Etatiques sur différents programmes tout au long de leur durée de vie (expression des besoins initiaux, validation et certification, suivi en service, et retrait).

    Toutes ces missions s’organisent tout au long de l’année avec des sujets à très court terme lors de contexte opérationnel ou pouvant aller jusqu’à plusieurs années. A la DGA, pas de routine ! Les sujets toujours plus variés les uns que les autres, que ce soit sur avions, hélicoptères, drones, mais aussi occasionnellement sur des véhicules terrestres ou des bâtiments de la marine me motivent tous les matins. Enfin, depuis peu, mon métier me permet également de donner des cours dans les écoles d’ingénieurs et facultés, ainsi que de présenter des sujets lors de conférences internationales.

    Après mon bac scientifique, je souhaitais travailler dans le secteur de l’aéronautique. Encore hésitant entre le métier de pilote et celui d’ingénieur, je mène les deux de front en passant ma licence de pilote privé d’avion et en faisant 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles.

    J’intègre l’école ISAE-SUPAERO, école d’ingénieur généraliste avec une grande dominante aéronautique et décide donc de m’orienter vers le métier d’ingénieur, et de garder le pilotage comme loisir les week-end.

    Durant ma scolarité, j’ai réalisé quatre stages, en France et à l’étranger dans différentes entreprises qui m’ont permis de découvrir les nombreuses facettes du métier d’ingénieur et de choisir ma spécialité : les matériaux et structures aéronautiques.

    Ayant grandement apprécié mon stage à la DGA, je candidate pour y travailler et intègre cette institution en CDI en 2017.

    Si vous souhaitez en savoir d’avantage, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions.

    Vincent

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors