avatar Emilie

logo DGA - Direction générale de l'armement

Emilie
Expert outils et méthodes en ingénierie système
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2020 Licence de Pilote Privée ENAC
  • 2014 Ecole d'ingénieur N3 Warsaw university of Technology
  • 2013 Ecole d'ingénieur N2 ISAE – ENSICA
  • 2011 Ecole ingénieur N1 ENSTA Bretagne
  • 2008 Classes préparatoires École des pupilles de l'air 749 Grenoble-Montbonnot

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Pédagogie
    • autonomie
    • communication
    • Esprit d équipe

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je travaille à la Direction Générale de l’Armement (DGA) en tant qu’expert outils et méthodes en ingénierie système.

    Au quotidien, j’accompagne les équipes du centre dans leur projet d’acquisition de nouveaux matériels ou rénovation d’existants, de réflexion, de restructuration.

    J’ai principalement un rôle d’animatrice de réunion afin d’amener les équipes à me parler de leur besoin. La DGA disposant d’outils informatiques spécifiques à notre métier d’ingénierie, je suis également formée à apporter mon soutien sur l’utilisation de ces outils.

    J’ai eu mon BAC scientifique en 2008 puis suis partie en classes préparatoires (MPSI – PSI) avant d’intégrer l’Ensta Bretagne (école d’ingénieur généraliste) en tant que militaire en 2010.

    J’ai rejoint la DGA car je souhaitais :

    – rejoindre le milieu militaire en limitant les contraintes professionnelles,

    – faire des études supérieures sans toutefois avoir d’idées précises de ce que je souhaitais faire réellement.

    Je me suis spécialisée dans le domaine aéronautique, ce qui m’a permis de réaliser ma deuxième année d’école d’ingénierie à Toulouse à l’ISAE-ENSICA (disparue depuis et remplacée par l’ISAE SUPAERO).

    En 2014 j’ai été affectée (sur choix) au site de DGA Techniques aéronautiques (DGA TA) de Balma afin d’exercer le poste de responsable d’essais et d’expertises dans le domaine de la foudre (métier fascinant)

    En 2018, j’ai choisi de rejoindre la cellule d’ ingénierie système de DGA TA pour devenir expert outils et méthodes afin d’élargir mon domaine de compétence et de préparer la suite de ma carrière.

    N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, je me ferais un plaisir de vous répondre.

    Emilie

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors