avatar Henri

logo DGA - Direction générale de l'armement

Henri
Sous Directeur des comptabilités
DGA – Direction générale de l'armement

Mon parcours

  • 2022 Auditeur de la 228ème session en région IHEDN Institu des Hautes Etudes de Défense Nationale
  • 2019 Master 2 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 1998 ingénieur ENSIETA Brest (devenu ENSTA Bretagne)

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • curiosité
    • Ténacité
    • Esprit d équipe
    • Management de projet et d'équipe
    • Ressources humaines
    • Ingénerie

    Les Ambassadeurs de la DGA – Direction générale de l’armement ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the DGA – Direction générale de l’armement are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    je suis aujourd’hui Sous-directeur des comptabilités de la DGA. Cette sous-direction regroupe près de 70 personnes réparties sur 6 sites en France.

    Mais attention, comptabilité ne veut pas dire uniquement comptable, je suis avant tout ingénieur.

    Le sous-directeur des comptabilités de la DGA est responsable de toute la comptabilité de l’entité sous ses 3 aspects :

    – compta générale (l’aspect patrimonial)

    – compta analytique (le coût d’intervention)

    – gestion logistique des biens

    Je suis donc en charge d’une sous-direction de prêt de 70 personnes aux profils variés : ingénieurs, techniciens, administratifs, comptables …

    Ce poste nécessite donc des fortes compétences techniques, en management de projet, en comptabilité et dans le domaine du management humain.

    Sans jamais avoir voulu faire de management humain j’en suis à mon 6ème poste dans le domaine, j’en déduis donc que quoi qu’on fasse, on n’échappe pas à son destin 😉

    Je suis ingénieur de formation (95-98), formation que j’ai complétée en 2019 par un Master 2 en Droit Public puis en 2022 avec la 228ème session en région de l’IHEDN.

    J’ai fait toute ma carrière au sein de la Direction Générale de l’Armement sur des postes extrêmement variés : technique, management de projet, R&D, finance, qualité, comptabilité et surtout encadrement humain.

    Je suis disponible pour discuter avec vous de la compta à la DGA mais surtout pas que de compta tant les métiers sont variés.

    Henri

    Contacter

    DGA – Direction générale de l'armement

    Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie du Ministère des Armées, la DGA – Direction Générale de l’Armement a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations.

    Avec 19 sites en France, 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, dont 60 % cadres, la DGA conduit au bénéfice des armées la conception des systèmes de défense, les opérations d’armement et la structuration de l’industrie de défense.

    La DGA recrute des Civils de bac +2, bac +5 et au-delà.

    N’hésitez pas à venir rencontrer nos ambassadeurs qui ont des parcours variés et qui sauront vous faire découvrir le monde incroyable de la DGA.

    Voir tous les mentors