avatar Adjudant-Chef Éric

logo Armée de Terre

Adjudant-Chef Éric
Adjoint RSSI
Armée de Terre

Mon parcours

  • 2015 Bstat École des transmissions (ETRS)
  • 2008 Bsat École des transmissions (ETRS)
  • 2004 Dut ogp Université de Nantes

Formation conseillée

  • Bac +2
  • Bac
  • Bac +3
  • Compétences recommandées

    • rigueur
    • Passion
    • Determination
    • autonomie
    • Cohésion
    • Polyvalence

    Les Ambassadeurs de l’Armée de Terre ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    The French Army Ambassadors are only authorized to interact with students with French citizenship

    Titulaire d’un Bac +2 en Organisation et Gestion de la Production (aujourd’hui QLIO), j’ai connu une période d’alternance chômage-intérim d’un an. Je n’étais pas destiné à une carrière militaire mais la perspective d’apprendre un nouveau métier (militaire et informaticien) sûr et stable m’a convaincu.

    Je me suis engagé en 2007 en tant que sous-officier direct (niveau bac minimum), j’ai suivi un formation militaire de chef de groupe durant 8 mois à l’ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active) à St-Maixent-L ‘Ecole.

    A l’issue, j’ai eu l’honneur de choisir le 41e Régiment de Transmissions basé à l’époque à Senlis. Je suis parti 4 mois à l’Ecole des Transmissions de Rennes pour apprendre le métier d’Emploi des Système et Réseaux Informatique. J’ai fait plusieurs opérations extérieurs comme administrateur système et/ou réseau.

    En 2016 après une formation en cybersécurité, j’ai été affecté dans une compagnie de lutte informatique défensive en tant qu’analyste niveau 1 et 2. J’ai travaillé au sein d’un centre des opérations de sécurité sur les systèmes et réseaux de communications des forces françaises. Après avoir déployé nos équipements sur les manœuvres et théâtres d’opérations extérieurs, j’étais en charge du maintien en condition et surtout du relevé et de la primo analyse des alertes détectées.

    En 2022 j’ai changé de poste pour devenir adjoint au responsable de la sécurité des systèmes d’information. C’est une autre facette de la cybersécurité orienté cyberprotection. En relation avec les équipes de développement et de production nous appliquons les réglementations, en amont des projets suite aux analyses de risque pour obtenir une homologation et en aval sur la production suite à différents contrôle ou audit.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,

    À bientôt,

    Eric

    Contacter

    Armée de Terre

    L’armée de Terre c’est 130 000 hommes et femmes qui se sont engagés pour défendre la France et les Français, par le métier des armes, sur le territoire national ou à l’étranger. Pour vous, étudiant à partir de bac+2, nous rejoindre c’est choisir une expérience professionnelle et humaine hors du commun. Comme officier, quel que soit votre diplôme, de hautes responsabilités vous seront confiées rapidement comme cadre supérieur dans le management de soldats ou dans la spécialité de votre bagage universitaire. Vous avez la possibilité soit de faire carrière parmi nous, soit d’acquérir une première expérience professionnelle, où votre savoir-être et vos savoir-faire seront appréciés dans le monde professionnel.

    Voir tous les mentors