avatar Juliette

logo Armée de l'Air et de l'Espace

Juliette
Agent de sécurité cabine
Armée de l'Air et de l'Espace

Mon parcours

  • 2016 Langues étrangères appliquées Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Formation conseillée

  • Bac
  • Compétences recommandées

    • Disponibilite
    • Esprit d'equipe
    • autonomie
    • Organisation
    • Resistance à la fatigue
    • Gestion du stress

    Les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the French Air Force are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je m’appelle Juliette et je suis agent de sécurité cabine au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

    Mon métier consiste à assurer la sécurité, la sûreté et le service à bord des Airbus A330 de la République Française.

    Nous sommes amenés à être déployés partout dans le monde et à n’importe quel moment.

    Le transport de troupes, les évacuations de populations et le transport d’autorités sont notre cœur métier.

    C’est un métier exigent qui demande beaucoup de disponibilité et d’investissement.

    Une journée type commence par l’attribution de notre poste dans l’avion avant le départ. Il peut changer à chaque mission et nous devons avoir une connaissance parfaite de notre avion. Je dois vérifier la conformité du matériel de sécurité, m’assurer qu’il n’y a aucun objet suspect dans les armoires, trolleys, recoins ect…

    Nous vérifions avec l’équipage que tous les systèmes de l’avion fonctionnent (éclairage secours, système de communication, alarme d’évacuation, allumage des consignes ect..).

    Ensuite nous sommes prêts à accueillir les passagers. Pendant le vol nous sommes toujours attentifs au moindre problème comme un départ de feu, un passager malade ect..

    Nous préparons et effectuons le service à bord également.

    Lorsque je ne vole pas je peux être amenée à réaliser des tâches militaires comme des cérémonies, des services de garde, des détachements pour vigipirate par exemple.

    Nous avons aussi un poste attribué dans un des bureaux de l’escadron pour assurer la préparation des missions notamment.

    Je suis diplômée d’un baccalauréat littéraire et d’une licence de langues étrangères.

    Avant de m’engager dans l’armée, j’ai travaillé pendant un an à l’aéroport dans le secteur de la vente afin de me familiariser avec le contexte aérien et le contact de la clientèle.

    La formation d’agent de sécurité cabine commence comme pour tous militaires technicien de l’air par deux mois de formation à Orange puis un mois de formation professionnelle à Creil.

    Nous finissons par quelques vols d’instruction permettant de s’accoutumer à notre métier dans l’avion et d’évaluer nos compétences.

    Je serai ravie de discuter avec vous sur ce métier passionnant qui me fait voyager toute l’année et vivre des expériences hors du commun.

    Juliette

    Contacter

    Armée de l'Air et de l'Espace

    365 jours par an, 7 jours/7, 24 heures/24, les femmes et les hommes de l’armée de l’Air et de l’Espace assurent avec détermination la protection des français.

    Pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, fusiliers commandos, pompiers, spécialistes de l’infrastructure, informaticiens, sauveteurs, officiers renseignement, etc. Tous, dans leurs domaines de compétences respectifs, participent aux succès des opérations aériennes.

    Voir tous les mentors