avatar Harmony

logo Alternants Caisse d'Épargne

Harmony
Alternante, Gestionnaire patrimoniale
Alternants Caisse d'Épargne

Mon parcours

  • 2023 Master MBFA Université de Toulon

Formation conseillée

  • Bac +4
  • Bac +3
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Esprit analyse-synthèse méthode rigueur
    • Analyse financière
    • Analyse de données
    • Anglais
    • Commerce
    • curiosité

    Bonjour à toi,

    Je suis en M2 MBFA et alternante en tant que gestionnaire de clientèle patrimoniale au sein du groupe BPCE.

    Mes missions s’articulent autour de divers univers, allant de la bancarisation à l’optimisation fiscale et la planification successorale. Pour te donner une idée concrète, je réponds aux besoins de nos clients et les aides dans leurs opérations courantes (telles que virement, chèque de banque, carte, chéquier..) en développant une relation de confiance tout en partageant ma bonne humeur. Cela enrichi ma passion du métier puisque j’aime la relation client. Je te dirai même que c’est ce qui me plait le plus: voir mes clients satisfaits à la sortie d’un rendez-vous, conciliant professionnalisme et naturel.

    Entrons dans la gestion de patrimoine,

    Je travaille en binôme avec la gestionnaire de mon agence qui me forme sur les points suivants:

    La planification successorale à l’instar de l’assurance-vie,

    L’exploitation de portefeuille sous le prisme du PEA (plan d’épargne en actions),

    La création de compléments de revenus par le truchement des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier)..

    La mise en place de crédits, consommation et immobiliers

    La protection de nos clients grâce aux produits dits IARD: GAV (garantie des accidents de la vie), prévoyance, assurance auto/maison MRH, protection juridique..

    Je me forme également sur le marché professionnel, qui n’est pas un pan à oublier si tu souhaites avoir toutes les clefs nécessaires à la gestion de patrimoine. J’apprends donc à comprendre et analyser des bilans et comptes de résultats, SIG, BFR, …

    De ce fait, l’alternance est une formation optimale si tu souhaites découvrir toutes les clientèles : particulière, patrimoniale et professionnelle. Par là même, tu pourras enrichir ton socle de connaissances grâce à tes collègues qui ont chacun des manières personnelles de manier un produit et de le proposer aux clients.

    Enfin le Master MBFA, me permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour suivre la clientèle patrimoniale. C’est une branche qui m’intéresse beaucoup car elle allie fiscalité, droit (des familles, matrimoniaux, contrats, immobilier..) et patrimoine dans un portefeuille client haut de gamme et diversifié. J’évalue la situation fiscale et patrimoniale du client pour lui conseiller différents placements d’épargne suivant son profil en faisant attention aux contraintes juridiques / fiscales, au cours du marché, à l’évolution de l’immobilier mais aussi à l’actualité économique et financière.

    Et petite précision sur mon parcours qui peut te rassurer.. je suis initialement une littéraire et non une économiste! Après un BAC ES j’ai fait deux années en classe préparatoire littéraire: hypokhâgne et khâgne. Puis une année en L3 de Lettres Modernes où j’ai voulu trouver de nouveaux challenges et changer totalement de domaine. Et me voilà…. dans un Master MBFA (Monnaie, Banque, Finance et Assurances) dans lequel je m’épanouis en apprenant toutes les ficelles du métier avec du droit bancaire, gestion patrimoniale, économie financière et internationale, analyses financières, analyses de données. Comme quoi, ta volonté est ton meilleur allié.

    Quoi de mieux que le domaine bancaire pour être challengée chaque jour ? Challengée par ses clients, mais aussi par son entreprise. Car la banque te permet de réaliser régulièrement des formations.

    Tu peux également changer de métier ou de domaine au sein des entreprises du Groupe : nautibanque, vitibanque, tourisme, banque privée, centre d’affaire, relations humaines, sourcing…

    J’espère que mes explications te confortent dans ton projet, et je serai heureuse d’en discuter avec toi 🙂

    Harmony

    Contacter