avatar Perrine

logo Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Perrine
Responsable de projets d'infrastructures
Service d'Infrastructure de la Défense – SID

Mon parcours

  • 2008 Diplôme d'ingénieur en aéronautique Ecole de l'air
  • 2008 Master de recherche en génie civil ENTPE
  • 2008 Master de recherche en génie civil INSA Lyon

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Organisation
    • autonomie
    • Esprit d'équipe
    • Management
    • Adaptabilité
    • curieux

    Les Ambassadeurs du Service d’Infrastructure de la Défense – SID ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the Service d’Infrastructure de la Défense – SID are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis actuellement chef du Pôle de Conduite d’Opérations de Nancy dont le rôle est d’exercer la maîtrise d’ouvrage pour les opérations d’investissement de 3 casernes interarmées, 4 régiments de l’armée de Terre et 3 bases aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace répartis sur 4 départements du Grand-Est.

    La mission du maître d’ouvrage dans le cadre du Service d’infrastructure de la Défense est de porter le besoin des armées et d’y répondre par le biais d’une opération d’infrastructure.

    Pour ce faire, je suis en liaison directe avec les futurs utilisateurs des bâtiments afin de définir avec précision leurs besoins mais aussi avec les directions centrales pour programmer l’opération sur les plans financiers et calendaires. J’entretiens aussi des liens étroits avec les entreprises civiles du bâtiment (PME/PMI et majeures) pour contractualiser la réalisation de l’ouvrage suivant le code de la commande publique.

    Techniquement, le maître d’ouvrage est ainsi responsable :

    – de la faisabilité et de l’opportunité de l’opération envisagée ;

    – de définir, dans un programme, les objectifs de l’opération et les besoins à satisfaire ainsi que les contraintes et exigences qui en découlent ;

    – d’arrêter le budget prévisionnel de l’opération.

    A titre d’exemple, les opérations traitées au sein de mon pôle s’échelonnent de 500 k€ à 70 M€ et traitent autant de la réalisation d’un réseau de chaleur complet avec chaufferie biomasse que de la réfection d’une piste d’avions de chasse ou de la construction d’une armurerie centralisée. C’est cette diversité de sujets qui fait la richesse de mon métier aujourd’hui. Chaque opération est un nouveau challenge à relever.

    Avant de tenir ce poste, j’ai réalisé une dizaine d’années d’ingénierie de la maintenance et de maîtrise d’œuvre de petits travaux, en étant à la tête d’équipes constituées de 60 à 80 personnes civiles et militaires. Ce parcours professionnel me permet aujourd’hui d’anticiper des problématiques de maintenance dès la phase de conception et de me sentir parfaitement à l’aise dans un rôle de manager tant de personnels que d’opérations.

    En rentrant à l’Ecole de l’Air et de l’Espace en 2005, après des classes préparatoires scientifiques, j’étais pourtant loin de me douter que j’embrasserais cette carrière. Choisissant la spécialité « infrastructure » du corps des bases de l’armée de l’air, j’ai réalisé ma dernière année d’école d’ingénieur au sein de l’ENTPE en présentant parallèlement un master de recherche en génie civil à l’INSA Lyon.

    Ensuite, j’ai occupé des postes uniquement sur base aérienne puis j’ai saisi l’opportunité d’exercer le métier de bâtisseur au profit de toutes les armées. Cela me permet d’allier un métier technique nécessitant des qualités managériales à ma vocation militaire. Les opportunités que j’ai eues dans le cadre du SID, en France comme à l’étranger, n’ont fait que me conforter dans cette voie.

    Si tu as des questions sur mon métier d’ingénieur ou de militaire, je suis disponible pour échanger avec toi.

    A bientôt,

    Perrine

    Contacter