avatar Baptiste

logo Service d'Infrastructure de la Défense - SID

Baptiste
Ingénieur maître d'oeuvre
Service d'Infrastructure de la Défense – SID

Mon parcours

  • 2015 Diplôme d'ingénieur ENSAM Arts et Métiers ParisTech

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • rigueur
    • Abnégation
    • curiosité
    • Pragmatisme

    Les Ambassadeurs du Service d’Infrastructure de la Défense – SID ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    Ambassadors from the Service d’Infrastructure de la Défense – SID are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis actuellement affecté à l’Établissement du Service d’Infrastructure de la Défense de Toulon (ESID Toulon) en tant qu’adjoint du bureau de maîtrise d’œuvre de la division Programme Sous-Marins (PSM).

    Mes missions consistent à encadrer les différents responsables de projets de mon unité, en charge des marchés de travaux pour la réfection d’un bassin destiné à la maintenance des futurs Sous-marins Nucléaires d’Attaque (SNA) de classe Suffren de la Marine nationale.

    Mes responsabilités requièrent des compétences techniques et managériales ainsi que des connaissances en marchés publics.

    Mon quotidien est animé par des réunions et des inspections de chantier indispensables à :

    – la coordination des différents intervenants, entreprises de travaux et bureaux d’études,

    – la mise en œuvre des solutions techniques étudiées et définies ensemble,

    – la résolution des problèmes rencontrés pendant l’exécution des travaux.

    Après une scolarité marquée par mon attrait pour les sciences et ma réussite aux concours des grandes écoles d’ingénieurs (CPGE), j’ai choisi en 2011 d’intégrer la première promotion de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’infrastructure Militaire (ENSIM).

    Après une année de formation militaire et trois années de formation à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) sur le campus d’Angers, j’ai obtenu en 2015 mon double diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et d’Ingénieur Militaire d’Infrastructure de la Défense (IMI).

    Affecté entre 2015 et 2021 à l’Unité de Soutien de l’Infrastructure de la Défense d’Avord (USID Avord) puis au Pôle de Conduite d’Opérations d’Avord, j’ai conduit de multiples opérations d’infrastructure au profit de différents organismes relevant entre autres de :

    – l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE),

    – de la Direction Générale de l’Armement (DGA),

    – du Service Interarmées des Munitions (SIMu).

    Ces missions étaient marquées par des enjeux de sécurité défense, de sécurité pyrotechnique et portaient sur une grande diversité d’installations industrielles.

    De plus, j’ai été déployé une première fois en 2018 en Côte d’Ivoire en renfort de la Direction de l’Infrastructure de la Défense d’Abidjan (DID Abidjan) où j’ai assuré le suivi de travaux aéroportuaires.

    J’ai été projeté une seconde fois en 2020 au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le cadre de l’opération Daman et au cours de laquelle, j’ai assuré le commandement de l’antenne infrastructure des forces françaises.

    Contacte-moi si tu souhaites en savoir plus sur le métier d’Ingénieur Militaire de l’Infrastructure (IMI) ou sur mon parcours professionnel au sein du Service d’Infrastructure de la Défense (SID).

    A très bientôt,

    Baptiste

    Contacter