avatar Roxane

logo Commissaires des armées

Roxane
Conseiller "Finances" au sein de la représentation militaire française auprès de l'UE
Commissaires des armées

Mon parcours

  • 2020 MBA Management des ressources humaines Université Paris Dauphine
  • 2005 Master II Conseil Juridique aux armées Université Economie et Droits Aix-Marseille

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Sens du service
    • Esprit d équipe
    • Polyvalence
    • Management
    • Réactivité

    Les Ambassadeurs du Commissariat des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from Armed forces commissariat are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis Roxane, commissaire des armées, actuellement conseiller « Finances » au sein de la représentation militaire française auprès de l’Union Européenne.

    Ma mission consiste à représenter la France au sein d’un comité composé de représentants des 27 États membres et chargé de la définition des budgets des opérations militaires conduites par l’Union Européenne.

    Au quotidien, j’exploite les documents transmis par les responsables financiers des opérations et les experts des institutions européennes et j’en rends compte à Paris en proposant une position pour la France. Une fois la position française arrêtée, il m’appartient de négocier avec les représentants des autres États membres pour arriver à la partager et la faire accepter avant de la défendre au sein même du comité.

    Je me suis engagée il y a 16 ans après des études de droit dans l’espoir de découvrir de nouveaux pays tout en servant le mien.

    La carrière de commissaire des armées m’a offert bien plus que ça : au-delà des opérations extérieures et mission à l’étranger que j’ai pu effectivement effectuer (Tchad, Afghanistan, Algérie, Liban, Russie), j’ai tenu des postes variés (postes de management, postes de spécialiste, postes de formateur) dans des domaines divers (finances, achats publics, logistique, ressources humaines) qui le sont presque autant que les environnements dans lesquels j’ai évolué (armée de terre, service du commissariat des armées, milieu diplomatique) et surtout j’ai rencontré et interagis avec des gens exceptionnels aux parcours riches et inspirants.

    Je serais ravie de partager avec vous, n’hésitez pas à me contacter !

    Roxane

    Contacter

    Commissaires des armées

    Le corps des commissaires des armées est composé d’officiers engagés au service de leur pays au plus près des forces armées dans tous les contextes (paix, crise, guerre) et en tout lieu (métropole, outre-mer, étranger, haute-mer).

    Officiers administrateurs, ils sont recrutés à l’issue d’un diplôme de 2e cycle dont le niveau est aligné sur celui des grands corps civils de l’État (cat A+) et peuvent évoluer dans 15 dominantes d’emploi : achats, audit, contrôle de gestion, droit, finances, hôtellerie-restauration, logistique ressources humaines, systèmes d’information…

    Ils dirigent le 1er service interarmées du ministère des armées, le SCA, et sont experts des différents milieux : terre, marine, air et espace, SSA et DGA.

    Voir tous les mentors