avatar Charlie

logo Commissaires des armées

Charlie
Acheteur-négociateur
Commissaires des armées

Mon parcours

  • 2017 M2 – Droit et administration de la défense Ecole des commissaires des armées
  • 2015 Préparaton aux concours cat.A Institut de préparation à l'administration générale de l'Université de Rennes 1
  • 2014 Master 1 – Droit public Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université de Rennes 1

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Adaptation
    • Sens du service
    • Recherche de la performance
    • Engagement
    • Ethique

    Les Ambassadeurs du Commissariat des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from Armed forces commissariat are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis actuellement commissaire des armées en poste au sein de la Marine nationale où j’exerce les fonctions d’acheteur-négociateur au sein du service de soutien de la flotte (SSF) à Brest. Le SSF a pour mission d’assurer la maintenance et le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la marine.

    Mes missions sont essentiellement tournées vers la commande publique. Je suis chargé des procédures de passation des marchés publics de défense et de sécurité pour l’acquisition des matériels navals. Je travaille en permanence avec les prescripteurs pour définir le besoin à satisfaire, le périmètre technique du marché, les risques et les enjeux du marché. J’apporte ensuite une dimension juridique et commerciale au contrat tout en étant le garant de la politique et de la stratégie achats du service et des principes réglementaires de la commande publique. J’assure enfin les négociations avec les industriels dans un objectif de satisfaction du besoin et de performance économique.

    Par ailleurs, en lien direct avec le commandement et les équipes « projet », j’apporte mon analyse et mon expérience dans les procédures collégiales de décisions dans le choix des procédures d’approvisionnement.

    Durant ma licence de droit, j’ai effectué un stage au sein d’un bureau achats publics du Service du commissariat des armées et un séminaire « jeunes » IHEDN. Diplômé depuis 2014 d’un Master 1 en droit public général obtenu à Rennes 1 et ayant la volonté de rejoindre le corps des commissaires, j’ai effectué une préparation au concours à l’IPAG de Rennes 1 en 2014-2015.

    A l’issue de ma formation à l’Ecole des commissaires des armées en 2017, j’ai alterné les postes en unités opérationnelles et les postes de soutien à terre.

    J’ai notamment servi sur des frégates en Nouvelle-Calédonie et à Brest en tant que chef du service « commissariat » à la tête d’une trentaine de marins. A bord, j’étais responsable de l’administration des ressources humaines et financières, de la restauration, de la gestion logistique. Je pilotais personnellement les activités de relations publiques ainsi que l’organisation des escales et notamment le volet diplomatique. J’exerçais parallèlement des fonctions opérationnelles tel que celles de chef de quart (en charge de la navigation), de membre de l’équipe d’intervention et d’officier de garde à quai (sécurité et protection).

    J’ai par ailleurs servi en tant que responsable financier au sein de la Direction du Personnel Militaire de la Marine à Tours. En lien direct avec l’état-major de la marine et les commandants d’école, j’étais chargé de la construction et du pilotage des budgets de fonctionnement et d’investissement au profit des écoles et centres de formation de la Marine.

    J’ai profité de cette affectation pour suivre la formation et obtenir la qualification de conseiller juridique opérationnel (LEGal ADvisor – LEGAD) afin de pouvoir être projeter en opérations extérieures au titre de cette qualification.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur le corps et les métiers des commissaires des armées.

    A très bientôt,

    Charlie

    Contacter

    Commissaires des armées

    Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

    Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet…

    Ils sont au service de différents employeurs : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l’armement et le Service du commissariat des armées.

    Voir tous les mentors