avatar Paul

logo Commissaires des armées

Paul
Chef de service financier / Conseiller juridique opérationnel
Commissaires des armées

Mon parcours

  • 2015 Master Administration et gestion publique Sciences Po Bordeaux
  • 2011 Licence en Droit Université Paris 2 Panthéon Assas

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Esprit d équipe
    • Mobilité
    • Organisation
    • Esprit d'initiative
    • Management
    • Polyvalence

    Les Ambassadeurs du Commissariat des armées ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from Armed forces commissariat are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis officier de carrière et appartient au corps des commissaires des armées depuis 2015.

    En parallèle de mes premières expériences de terrain dans le domaine du soutien administratif et financier des armées, en France et à l’étranger, j’évolue au sein du vivier des conseillers juridiques opérationnels (LEGal ADvisor – LEGAD). Je suis ainsi formé et qualifié pour conseiller le commandement en matière d’emploi de la force et de droit des conflits armés. J’ai à ce titre déjà été projeté en opération au Levant et en exercice international.

    Diplômé de Sciences Po Bordeaux, j’ai intégré l’École des commissaire des armées en 2015 (concours externe sur épreuves).

    Après deux ans de formation académique et militaire, j’ai rejoint un premier poste à l’étranger sur la base aérienne de Djibouti comme conseiller du commandement dans les domaines des finances, du contrôle interne et sur les questions juridiques, au contact d’une grande variété de capacités opérationnelles (avions de chasse, de transport et hélicoptères).

    Dans le prolongement de cette première mutation, j’ai rejoint à mon retour en France en 2019 un poste de chef de service financier dans un organisme du commissariat des armées à Villacoublay, toujours en soutien des forces et avec des responsabilités managériales plus étendues.

    Depuis cet été et grâce à mon parcours initial de LEGAD j’occupe un premier poste permanent de conseiller juridique opérationnel au sein du commandement aérien allié de l’OTAN en Allemagne.

    Contactez moi pour échanger sur les nombreuses facettes de la carrière de commissaire des armées !

    Paul

    Contacter

    Commissaires des armées

    Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

    Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet…

    Ils sont au service de différents employeurs : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l’armement et le Service du commissariat des armées.

    Voir tous les mentors