Présentation d'Alexis
Cet ambassadeur n'est en mesure d'échanger qu'avec des membres de la plateforme de nationalité française. This ambassador is only authorized to interact with platform members with French citizenship.
"Les Ambassadeurs du service des Commissaires des Armées ne sont en mesure d'échanger qu'avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the Armed Forces Commissioners service *are only authorized to interact with students with French citizenship.” Bonjour, Je suis le commissaire Alexis. Je suis chef de service approvisionnements, budget et comptabilité (ABC) au sein d'un hôpital militaire. Chef d'un service de 25 personnes, mes missions sont multiples, variées et relevants d'un spectre étendu. 1. Budgétaire : être garant de la construction, du suivi et de l'exécution du budget de l'établissement. 2. Logistique : s'assurer de l'approvisionnement en continu des produits de fonctionnements courants pour soutenir l'activité de l'ensemble des services de l'hôpital. 3. Facturation : en relation directe avec les fournisseurs, veiller à la passation des commandes et de leur mise en paiement. 4. Comptabilité : il s'agit de la gestion comptable du matériel. 5. Marché : suivi de l'ensemble des marchés de l'hôpital. C'est un poste qui allie compétences managériales et savoir-faire technique. Après une C.P.G.E B/L, j'ai intégré Sciences Po Lyon puis Sciences Po Aix. Ensuite, je choisis de passer le concours de commissaires des armées, que j'obtiens après un an de C.P.A.G. Formé à l'École des commissaires des armées (ECA, promotion 2019), je suis passé par l'Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan puis par l'École du Val-de-Grâce mais aussi l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) ou encore l'IAE d'Aix-en-Provence. J'ai connu un première affectation en qualité de contrôleur de gestion : mon objectif était de suivre l’activité globale d'un hôpital militaire. Ce suivi s’accompagne d'analyses qui servent à émettre des propositions directement auprès du commandement de l'hôpital pour participer activement à la politique et à la stratégie générale de l’établissement. Également officier des sports, j'assurais le suivi administratif des évaluations de sport et avais pour but de promouvoir la pratique sportive et d'en assurer la gestion au sein de l’établissement. Toujours au sein d'un hôpital militaire, je m’occupe de la gestion budgétaire ainsi que des achats et de l’approvisionnement de l’hôpital, étant à la tête d'un service de 25 personnes. Je peux parler de la transition entre mes études civiles et la vie militaire, de ma première affectation à mon affectation actuelle avec l'ensemble des missions variées et enrichissantes que j'ai connues (contrôle de gestion, gestion de projets, sport, budget, etc.), en passant par mon premier déploiement en opération extérieur (OPEX).
Présentation de Commissaires des armées
Le corps des commissaires des armées est un corps d’officiers administrateurs dont la mission est d’assurer le soutien des armées aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures. Les commissaires opèrent aujourd’hui au sein des fonctions supports : rémunération, restauration, conseil juridique, habillement et autres équipements du combattant, mobilité et transports, gestion hospitalière, achats-marchés, finances, audit et pilotage, gestion de projet... Ils sont au service de différents employeurs : l'Armée de terre, la Marine nationale, l'Armée de l'air et de l'espace, le Service de santé des armées, la Direction générale de l'armement et le Service du commissariat des armées.