avatar Mathieu

logo Marine Nationale

Mathieu
Chef de la compagnie de marins-pompiers de Toulon
Marine Nationale

Mon parcours

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Esprit d'equipe
    • Gestion de crise
    • curiosité
    • rigueur
    • Secours

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour,

    Je suis officier sous contrat dans la marine nationale dans la spécialité « SECURITE » (OSC SECUR). Officier Marin-pompier.

    L’OSC SECUR au sein de la marine nationale exerce ses responsabilités au sein du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), de compagnies de marins-pompiers ou bases aéronavales, à bord du porte-avions Charles de Gaulle ou au sein d’état-major dans des métiers en lien direct avec la sécurité, la prévention incendie, la lutte contre les sinistres, etc.

    Pour ma part, je suis titulaire d’un DUT et d’une licence pro HSE.

    Ancien militaire du rang à la BSPP et SPV au SDIS56, je suis OSC SECUR depuis 2008. J’ai commencé au sein de la compagnie de Marins-Pompiers de Toulon en tant qu’officier en 3ème, puis BMPM où j’ai occupé les fonctions de chef du service technique du groupement. Suite à une formation de chef de groupe puis affecté au centre de secours de Louvain, j’ai occupé les fonctions de chef de groupe et d’adjoint chef de centre.

    Par la suite, j’ai eu différents postes en groupement et état major en tant que chef du service technique puis adjoint au chef du bureau prévision opérationnelle.

    Après 2 ans en tant que chef du Centre de Secours Plombières, j’ai commandé le secteur opérationnel Marignane, à savoir responsable du SSLIA/SPPA de l’aéroport de Marseille et chef du détachement défendant le site d’Airbus Helicopters.

    Je suis actuellement chef de la compagnie de marins-pompiers de Toulon.

    J’ai également la spécialité « interventions aquatiques : plongeur de bord et sauveteur côtier ».

    Enfin je suis formateur vacataire à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

    N’hésitez pas à me contacter afin d’échanger ensemble !

    Mathieu

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors