avatar Laurent

logo Marine Nationale

Laurent
Officier de progamme Surveillance Maritime
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2007 mastère École des transmissions (ETRS)
  • 2001 mastère École navale
  • 1996 baccalauréat Lycée

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Planification et organisation
    • autonomie
    • Sens des responsabilités
    • curiosité
    • Engagement
    • Analyse / synthèse

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française. Ambassadors from the French Navy are only authorized to interact with students with French citizenship.

    Bonjour à tous,

    En lien avec les acteurs de l’Action de l’État en Mer et de la Défense Maritime du Territoire, de même que les industriels de ce domaine, je gère les systèmes d’information assurant la surveillance (détection, poursuite, analyse et aide à la décision) maritime des côtés du territoire national et des zones maritimes d’intérêt.

    Cela consiste à maintenir et améliorer le services rendus par les systèmes actuels, de même que prévoir et spécifier les systèmes futurs pour répondre aux besoins opérationnels en intégrant les évolutions technologiques (nouveaux capteurs : nanosatellites, radar HF, etc., big data, intelligence artificielle).

    Ainsi, voici mes différentes missions/rôles:

    – point de contact central avec les acteurs opérationnels pour répondre à leurs besoins ;

    – garant du bon fonctionnement des systèmes de surveillance maritimes nationaux ;

    – recueil des besoins clients et spécification des systèmes à venir ;

    – planification et gestion des ressources financières de la marine pour ce domaine ;

    – liens avec les administrations françaises concourantes avec l’Action de l’État en Mer (direction des affaires maritimes, douanes, intérieur, secrétariat général pour la mer, centre opérationnel de la fonction garde-côtes), européennes (agence maritime de sécurité européenne, agence européenne de la défense) et alliées (département de transports US, garde-côtes d’autres nations);

    Concernant mon parcours, j’ai été en classes préparatoires scientifiques PSI du Lycée Militaire d’Aix en Provence puis j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’École Navale – spécialité Systèmes d’Information et de Communication (SIC).

    J’ai passé 13 ans embarqué à bord de bâtiments de guerre de la force d’action navale dans des postes variés (chef de service SIC, commandant adjoint opérations, commandant en second, commandant, officier planificateur) dans diverses zones maritimes (Polynésie française, Méditerranée, Atlantique, Océan Indien).

    J’ai acquis des expertises dans les domaines suivants :

    – planification et la conduite d’opérations aéromaritimes ;

    – Systèmes d’Information et de Communication ;

    – capacitaire (préparation et conduite d’opérations d’armement : spécification et réalisation de systèmes militaires).

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations !

    A bientôt,

    Laurent

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors