avatar Mickael

logo Capgemini

Mickael
Ingénieur Big Data
Capgemini

Mon parcours

  • 2021 Ingénieur informatique Le CNAM

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • communication
    • Perseverance
    • curiosité
    • Esprit critique
    • Esprit d'équipe

    Bonjour,

    Je suis ingénieur en informatique spécialisé dans les systèmes Big Data, travaillant dans le milieu de l’énergie.

    L’ingénieur doit trouver des solutions à des problèmes complexes avec des moyens limités. Il s’appui sur tous les outils à sa disposition (connaissances, méthodes, conseils des collègues, etc.) et n’hésite pas à en trouver de nouveaux, via l’autoformation par exemple.

    L’ingénieur informatique travaille sur différents systèmes informatiques interconnectés, ce qui fait un environnement complexe et difficile à maîtriser pour les débutants. L’environnement technologique (langage, technologies, outils) est très fourni. Il est impossible de tout maîtriser.

    J’ai fait un DUT informatique, puis une L1 en psychologie (Comme année de césure car j’avais peu de moyens),. Je me suis aperçu que je voulais être ingénieur, alors j’ai commencé un cursus d’ingénieur structure BTP en cours du soir. Ensuite, je me suis aperçu que je voulais faire de l’informatique, alors j’ai fait une école d’ingénieur en alternance.

    J’ai travaillé sur les chantier comme manœuvre (gros œuvre, placo), dans l’électricité avec un artisan, dans la plomberie (installation sanitaire) en intérim, dans les inventaires des grandes surfaces (travail de nuit), comme responsable d’un atelier de réparation d’ordinateurs, comme technicien en calcul de structure (calculer la résistance des ponts) et finalement comme ingénieur en Big Data, le poste que j’occupe actuellement.

    Mickael.

    Contacter

    Capgemini

    Capgemini c’est l’aventure d’une start-up française devenue un des leaders mondiaux du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. Fort de 50 ans d’expérience et d’une expertise des différents secteurs d’activité, le Groupe met à disposition de ses clients plusieurs marques Capgemini, Capgemini Invent, Capgemini Engineering et SogetI.

    En 2021, 70 % des étudiants en stage ou en alternance chez Capgemini sont embauchés en CDI.

    Pour consulter nos métiers ou nos offres c’est ici https://bit.ly/3O2MOrt !

    Voir tous les mentors