avatar Frank

logo L'Assurance retraite

Frank
Comptable – Référent Technique
L'Assurance retraite

Mon parcours

  • 2014 Maitrise – Management Administratif et Financier en Entreprise Centre de Télé-Enseignement Universitaire – Besançon
  • 2012 DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion Lycée Georges de La Tour – Nancy
  • 2009 Baccalauréat STG – Comptabilité et Finances d'Entreprises Lycée Arthur Varoquaux – Tomblaine

Formation conseillée

  • Bac +2
  • Compétences recommandées

    • Rigeur
    • Esprit d'analyse
    • Logique
    • Adaptabilité
    • Travail en équipe
    • curiosité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis comptable et suis actuellement référent technique du pôle « Comptabilité des Prestations Vieillesse ». Ce pôle est en charge du contrôle de la bonne comptabilisation des paiements des retraites aux personnes âgées de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

    Mon travail, au quotidien, est de contrôler et de signer les documents justificatifs pour la mise en paiement des fichiers bancaires des prestations de retraite. Je supervise les différentes activités du pôle et j’apporte mon expertise et mes connaissances à mes collègues et aux autres services. Je peux être amené à rédiger des procédures et des modes opératoires.

    Les missions du pôle sont variées. Cela va de l’affectation des virements ou des chèques en remboursement de dettes sur les dossiers, à diverses actions sur ceux-ci (analyse, régularisation, contrôle du prélèvement à la source pour les impôts, remboursements manuels…).

    Mensuellement, nous devons justifier les sommes qui ne sont pas soldées dans nos comptes comptables.

    Annuellement, nous devons mener les opérations d’arrêté avec les écritures d’inventaire et les opérations de validation des comptes avec entre autre la rédaction de la revue analytique. Nous mettons également en paiement des aides sociales pour les personnes âgées.

    Je suis aussi habilité à valider l’ordre d’exécution des virements bancaires, l’approvisionnement des comptes bancaires, les remises de chèques à la banque.

    Concernant mon parcours universitaire, j’ai effectué un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) à la suite de mon baccalauréat en comptabilité. Ce diplôme équivaut à une Licence et permet d’apprendre de nombreuses matières (Comptabilité, Finance, Économie, Management, Droit, Contrôle de gestion, Informatique). J’avais commencé un Master de Management et de Finance d’entreprise, mais je me suis arrêté après la première année (niveau Maîtrise) suite à mon embauche en CDI en 2015.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute question, à très vite ! 🙂

    Frank

    Contacter

    L'Assurance retraite

    Rejoindre l’Assurance retraite, c’est intégrer le 1er acteur du système de retraite en France ! Pour répondre à des enjeux forts dans la vie des français, l’Assurance retraite se doit d’être exigeante & d’œuvrer pour un service public de qualité. Nos 14000 collaborateurs répondent chaque jour aux attentes de 21M de cotisants, de 15M de retraités & versent pour 122,8 milliards d’€ de prestations. Dans un monde en évolution, nous imaginons la retraite de demain : digitalisation de la relation avec les assurés, simplification des démarches, création d’un compte unique de retraite… La Cnav est un acteur de la diversité & de l’égalité des chances, grâce à nos 140 métiers, elle offre de réelles opportunités de carrière.

    Voir tous les mentors