avatar Alexandre

logo Marine Nationale

Alexandre
Missilier-artilleur, Officier de Marine
Marine Nationale

Mon parcours

  • 2018 Formation d'officier sous contrat École navale
  • 2015 Manager en Ressources Humaines IGS RH
  • 2015 Préparation militaire supérieure Marine Ecole Militaire
  • 2012 Licence de Sciences Politiques ICES

Formation conseillée

  • Bac +3
  • Bac +4
  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • autonomie
    • Combativité : faire face, sans cesse
    • Engagement
    • – leadership
    • Gout de l'aventure
    • Esprit d'équipe

    Les Ambassadeurs de la Marine Nationale ne sont en mesure d’échanger qu’avec des étudiants de nationalité française.

    French Navy Ambassadors are only authorized to interact with french nationality students.

    Bonjour,

    Je suis officier de Marine, de spécialité missilier-artilleur, depuis 6 ans.

    Actuellement affecté sur une frégate multi-missions, j’ai la charge de la navigation, de l’auto-défense et de la protection du bateau. Je suis également le chef de l’équipe de visite qui est déployée pour effectuer des contrôles sur les autres bateaux dans le cadre de la police des pêches ou de la lutte contre les narcotrafics par exemple.

    En tant que chef du secteur « auto-défense » du bateau, j’assure la gestion du personnel, du matériel et des locaux dédiés à cette fonction. Je commande donc les personnes qui entretiennent et mettent en œuvre les armes du bord.

    Comme tous jeunes officiers dans la Marine Nationale, je suis également chef de quart. Cette fonction consiste à assurer, en alternance avec d’autres chefs du quart, la navigation depuis la passerelle. De jour comme de nuit, nous veillons donc à la sécurité de la navigation tout en remplissant les missions que nous confie le Commandant (mise en œuvre d’un hélicoptère depuis le bord ; Mise à l’eau d’embarcations ; Ravitaillement à la mer…).

    Enfin, je suis également l’assistant protection du Commandant. A ce titre, je conseille le commandant dans tout ce qui touche à la protection du bateau lorsque nous sommes à quai ou à proximité des côtes.

    Cette fonction me confère aussi la responsabilité des 11 marins qui constituent l’équipe de visite du bateau. Spécialement formée et entrainée, cette équipe est déployable sur les autres bateaux pour effectuer des contrôles et faire respecter le droit de la mer.

    Diplômé d’une licence d’Histoire et de Sciences Politiques et d’un master en Ressources Humaines, c’est tardivement que je me suis tourné vers la Marine Nationale.

    Après une préparation militaire supérieure à Paris, j’ai choisi d’intégrer la Marine comme volontaire officier en 2016. Pendant 18 mois j’ai occupé un poste en état major auprès du préfet maritime de l’Atlantique.

    Convaincu par cette expérience, j’ai tenté le concours d’officier sous-contrat en 2017. Après mon admission, j’ai réalisé 6 mois de formation à l’école navale puis 6 mois de formation en mer. C’est là que j’ai pu choisir ma spécialité de missilier-artilleur.

    A l’issue de cette formation, j’ai été affecté à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) sur le patrouilleur « La Moqueuse ». J’ai occupé les postes très formateurs de commandant adjoint opérations puis de commandant en second. De retour en métropole en 2020, je suis depuis affecté sur frégate.

    Ce parcours m’a permis de naviguer sur tous les océans et en mer Méditerranée, de faire escale et de découvrir des dizaines de pays mais aussi d’assurer des responsabilités que je n’aurais pu trouver nul part ailleurs !

    J’ai hâte de pouvoir échanger avec toi sur mon parcours et mon métier passionnant, alors n’hésites pas !

    Alexandre

    Contacter

    Marine Nationale

    Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.

    Voir tous les mentors