avatar Elodie

logo SNCF

Elodie
Directrice du Centre de Supervision des trains Intercités
SNCF

Mon parcours

  • 2011 Master 2 EM LYON

Formation conseillée

  • Bac +5
  • Compétences recommandées

    • Esprit d'équipe
    • Management
    • Orientation client
    • Analyse
    • Adaptabilite
    • Organisation

    Bonjour à tous,

    Je travaille à la SNCF en tant que Directrice du Centre de Supervision des trains Intercités.

    La mission de mes équipes est de s’assurer en temps réel que chaque train circule dans les conditions prévues (à l’heure et avec le bon niveau de confort et de service), et en cas d’incident de proposer la meilleure solution à nos voyageurs.

    Le service se compose d’une cinquantaine de personnes : 3 équipes qui se relaient sur le plateau opérationnel pour assurer un service continu (24h/24, 7 jours sur 7), des managers, mon adjoint et moi-même.

    Sur le plateau opérationnel il y a un grand écran qui permet à chacun de voir en temps réel où se trouvent les trains et s’ils ont un problème, et chacun a son bureau avec plusieurs écrans d’ordinateurs et téléphones.

    Il s’agit d’un poste sur lequel on ne s’ennuie pas : beaucoup d’interlocuteurs, de situations perturbées à gérer, d’humain.

    Au quotidien, je vais piloter la performance opérationnelle du Centre c’est-à-dire mesurer la qualité du travail réalisé par les équipes grâce à des indicateurs. Cela me permet d’identifier ce qui a été bien fait et mérite d’être partagé, ainsi que les actions à mener pour progresser que je vais déléguer aux équipes ou faire remonter aux autres services concernés.

    Si le plateau opérationnel s’occupe des trains en temps réel, mon travail consiste à prendre du recul et réfléchir à des projets à plus long terme comme le déploiement d’un nouvel outil, la modification de l’organisation du travail (changement des horaires, des missions de chacun etc.), l’application de nouveaux standards de l’entreprise, etc.

    Je suis responsable de la motivation, du bien-être de chacun de mes collaborateurs, et du fait qu’ils comprennent en quoi leurs missions contribuent à la performance globale. Je dédie donc une partie de mon temps à coacher mes managers, et à être à l’écoute de mes collaborateurs.

    J’ai de nombreux déplacements pour échanger avec les autres services qui travaillent avec nous sur comment mieux travailler ensemble. Il s’agit par exemple des collègues des centres de maintenance, des gares, de ceux qui travaillent à bord des trains (contrôleurs, conducteurs), ou les fonctions supports (en charge des services, des RH, de la sécurité etc.).

    Enfin, le plateau opérationnel peut faire appel à moi pour l’aider à gérer des crises importantes : dans ce cas j’interromps mon travail en cours, je me mets à sa disposition, et ma priorité devient donc la prise en charge des voyageurs qui sont à bord de nos trains.

    Quand j’étais petite, je voulais être directrice d’aéroport, de gare ou m’occuper des transports d’une ville.

    J’ai donc tout naturellement « atterri » à la SNCF par choix et ce dès ma sortie d’école de commerce en 2012.

    Mon entreprise a su prendre en compte ma passion et ma soif d’apprendre en me permettant de tenir des postes très différents comme faire du revenue management (c’est-à-dire faire varier les prix d’un portefeuille de TGV), manager des vendeurs en gare, et même être directrice adjointe d’une gare avec vue sur les pistes d’atterrissage à Roissy!

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon expérience, ma passion, et les parcours diversifiés proposés au sein de la SNCF. Je serai ravie de vous aider dans votre recherche du métier et de l’entreprise qui vous donnera envie de vous lever y compris le lundi matin.

    PS : je peux également vous donner des conseils sur votre CV, lettre de motivation ou vous aider à préparer des entretiens

    Contacter