FR

|

EN

108 vues

3 likes

Laurent

Chef de projet maîtrise technique du MCO terrestre
Civils de la défense - Ministère des Armées

78000 Versailles, France

Anglais Français

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels

Laurent

Chef de projet maîtrise technique du MCO terrestre
Chez Civils de la défense - Ministère des Armées

Anglais Français

78000 Versailles, France

3

rendez-vous restants ce mois-ci

3 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 60%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

60%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Laurent

Afin de pouvoir contacter Laurent il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation de Laurent

Bonjour et bienvenue sur mon profil !

Je suis chef de projet dans le domaine du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres. Ça ne vous parle pas ? Je vais tenter de vous expliquer.

Le maintien en condition opérationnelle (ou MCO), c'est l'ensemble des activités permettant de garder un matériel en état de fonctionnement. Ça peut être la maintenance, la disponibilité des pièces de rechanges, la sécurité des personnels lors des opérations de maintenance... Mon travail couvre l'ensemble des véhicules terrestres des armées : blindés, véhicules de transport... Je travaille au sein de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestre (SIMMT) en tant que civil.

L'équipe dans laquelle je travaille gère toute la partie technique du MCO terrestre. Je fais entre autres de la veille d'obsolescence : certains des matériels des armées sont très anciens (parfois plus de 30 ans), et parfois des fournisseurs disparaissent, ou les normes évoluent. On doit donc veiller à ce que nos armées puissent à tout moment disposer de pièces de rechanges. On peut même avoir recours à la fabrication additive (impression 3D) pour refaire ou améliorer des pièces.

Je n'ai pas de diplôme d'ingénieur, je suis un pur universitaire ! J'ai fait des études en physique (plutôt orientées recherche fondamentale), avec une dernière année de master spécialisée dans les moteurs automobiles et aéronautiques.

Je suis entré à la Direction générale de l'armement (DGA) en 2021 après avoir répondu à une offre d'emploi sur la page de recrutement des ICT (ingénieurs et cadres technico-commerciaux) de la DGA. Je suis mis pour emploi à la SIMMT, c'est-à-dire que mon employeur est la DGA, mais que je travaille à la SIMMT.

Avant d'arriver à la SIMMT, et à la DGA, je travaillais dans l'industrie automobile. J'étais chef de projets dans la mise au point des moteurs et boîtes de vitesses pour les deux principaux constructeurs automobiles français. Pas grand chose à voir avec mon métier actuel, mais c'est un des avantages de travailler au ministère des armées, on peut facilement évoluer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier ou les opportunités de carrières en tant que civil dans les armées, n’hésitez pas à me contacter.

Présentation de Civils de la défense - Ministère des Armées

Rejoindre le ministère des Armées en tant que civil, c’est non seulement l’opportunité de donner du sens à votre carrière en rejoignant le service public mais également de participer à une mission de très haute importance : contribuer à assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français.