38 vues
0 likes
Mati
Chef de section à l'instruction option combat du génie
LEGION ETRANGERE
Lyon, France
Anglais Français Thaï
Accepte de rencontrer
Des étudiants du supérieur, Des professionnels
Mati
Chef de section à l'instruction option combat du génie
Chez LEGION ETRANGERE
Anglais Français Thaï
Lyon, France
2
rendez-vous restants ce mois-ci
2 rendez-vous restants ce mois-ci
Taux de réponse : 0%
Temps de réponse : < 24h
Taux de réponse
0%
Temps de réponse
< 24h
Contacter Mati
Présentation de Mati
Bonjour,
Français d’origine, j’ai décidé de rejoindre la Légion en 1996. Après un court engagement à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, je cherchais le dépaysement et j’étais enthousiaste à l’idée de côtoyer de nombreuses nationalités.
Dès la formation, j’ai été identifié pour suivre un cursus d’avancement rapide. Je me suis ainsi vu confier des responsabilités de petit gradé dès 8 mois de service. J’ai ensuite servi à l’instruction des légionnaires.
Par la suite, j’ai été formé comme combattant sapeur-démineur au 1er Régiment étranger de génie. Après quelques années, le commandement m’a permis d’accéder à plus de responsabilités en passant sous-officier.
Je suis alors retourné à l’instruction des légionnaires, avant de m’envoler pour la Guyane. Au 3e Régiment étranger d’infanterie, j’ai participé pendant 3 ans à la mission Harpie, consistant à traquer les chercheurs d’or illégaux et à protéger la population amérindienne. J’y étais notamment chef de section, responsable de 30 légionnaires en mission en jungle.
A mon retour au 1er Régiment étranger de génie en 2013, j’ai pris la fonction d’adjudant d’unité ; responsable de la discipline et de la cohésion des sous-officiers d’une unité de 120 légionnaires. J’étais le conseiller du capitaine qui commandait cette unité.
J’ai ensuite été désigné pour prendre la fonction de chef de section à l’instruction, ce qui m’a permis de continuer à travailler au contact des plus jeunes, pour transmettre mes connaissances et mon enthousiasme.
Dans ce cadre, ma fonction principale est de former en huit semaines les légionnaires fraîchement arrivés en régiment aux techniques de sapeur de combat. J’apprécie particulièrement de mettre l’accent sur la cohésion du collectif et je suis heureux de transmettre mon expérience aux plus jeunes.
En 27 ans passés à la Légion étrangère, j’ai constamment apprécié le caractère collectif de ce métier et les liens de confiance et d’amitié qui unissent les légionnaires.
Ce sera un plaisir pour moi de vous en dire plus si vous êtes intéressé.
Mai Tai !
Adjudant-chef Mati
Conseils pour exercer ce métier
Formation de Mati
Formation conseillée
BEP/CAP
Compétences recommandées
Présentation de LEGION ETRANGERE
La Légion étrangère est une force combattante composée de près de 9 000 hommes, elle représente 11 % de l’effectif opérationnel de l’Armée de Terre. La Légion étrangère est une exception humaine puisque plus de 140 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires servent sous le statut d’un contrat dit « à titre étranger » et sont commandés uniquement par des officiers français. Depuis 1831, la Légion est une troupe d’élite de l’armée française. Elle est engagée sur toutes les opérations extérieures et les missions intérieures au territoire .