FR

|

EN

18 vues

0 likes

Aude GUEZ

Juriste en droit des sociétés
RUBIO ET ASSOCIES

12100 Millau, France

Français Anglais Italien

Accepte de rencontrer

Des lycéens, Des collégiens, Des étudiants du supérieur, Des professionnels, Des professeurs de collèges et lycées

Aude GUEZ

Juriste en droit des sociétés
Chez RUBIO ET ASSOCIES

Français Anglais Italien

12100 Millau, France

2

rendez-vous restants ce mois-ci

2 rendez-vous restants ce mois-ci

Taux de réponse : 75%

Temps de réponse : < 24h

Taux de réponse

75%

Temps de réponse

< 24h

Contacter Aude GUEZ

Afin de pouvoir contacter Aude GUEZ il vous suffit soit de vous inscrire sur My Job Glasses, c’est très rapide et c’est gratuit, soit d’accéder à votre compte en vous connectant.
Présentation d'Aude



Bonjour, j'exerce actuellement en tant que juriste en droit des sociétés au sein d'un cabinet d'expertise-comptable en Aveyron.

Ma fonction vise à gérer en coordination avec l'équipe juridique (une responsable et depuis peu une nouvelle personne a intégré le service et est en cours de formation au dépôt des formalités), les missions exceptionnelles (ce sont toutes es missions correspondant à des modifications d'une société ou d'une entreprise individuelle, autres que celle relative à l'affectation du résultat).
La gestion de ces missions se fait grâce à un logiciel de gestion de projet que nous avons mis en place, notamment parce que la responsable du service travaille en télétravail en permanence à 150 km du siège social.
La gestion via Trello permet de définir avec précision chacune des tâches à réaliser en vue de réaliser une missions. Ainsi, même la nouvelle arrivée peut prendre en main un dossier rapidement grâce aux différentes étapes définies.
Pour chacune des missions exceptionnelles dont j'ai la charge, je contacte le client afin de lui demander les documents nécessaires à la rédaction et au dépôt de la formalité. Ce contact permet de valider cette mission et les points relatifs à celle-ci, mission qui nous a généralement été transmise par l'expert-comptable.
Une fois tous les éléments réunis, je passe à la phase de rédaction des documents, puis de prise de contact avec le client afin de réaliser une signature électronique ou physique, en fonction des cas.
Dès que les documents ont été signés, je procède à la saisie de la formalité sur le Guichet Unique et à l'envoi aux impôts pour enregistrement des documents qui doivent l'être.
Enfin, je traite toute demande de régularisation qui pourrait être faite par l'INSEE ou le Greffe, entre en contact avec ces organismes lorsque cela s'avère nécessaire pour débloquer la situation.
Lorsque je reçois la confirmation par le Greffe de la validation de la formalité, j'en informe le client, mets le tableau Trello à jour et clos le dossier.
Je m'occupe aussi de rédiger les assemblées générales ordinaires annuelles (AGOA) en vue de valider l'affectation du résultat qui a été validée par l'expert-comptable avec le client. Lorsqu'il s'agit d'une société commerciale, je procède au dépôt des comptes comme le veut l'obligation légale, lorsqu'il s'agit d'une SCI dont nous avons la mission juridique, l'AGOA est rédigée puis signée par le client.
Toute assemblée générale d'une société est insérée dans le registre des assemblées, le registre des mouvements de titres (pour les sociétés par actions) font aussi partie de mes attributions.
Enfin, dans un cabinet d'expertise-comptable, tout fonctionne par lettre de mission que ce soit pour le service comptable, le service juridique ou social.
La communication au sein du service, avec les services comptable et social et avec le client est essentielle à la bonne réalisation d'une mission.
L'esprit d'équipe est une base, la proactivité, l'amélioration continue pour faire face à une masse de travail croissante, et le sens du service sont pour moi des qualités essentielles pour évoluer dans cette fonction et dans cet environnement.

Issue d'un parcours atypique, j'ai eu à coeur d'apprendre continuellement, ainsi j'ai débuté par deux années d'étude de droit, poursuivi par des années de cours du soir au CNAM en aménagement du territoire puis commerce international (niveau bac+4), jusqu'à ce que je réalise un premier Master en Commerce (économie et droit) et Langues (anglais, italien) à l'université de Lyon III. Quelques années plus tard, je débutais un autre Master en Management de la Qualité Totale, de la sécurité et du développement durable à l'Institut International du Management. Enfin, Entre 2017 et 2019, alors que j'étais assistante juridique au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires international, j'ai entreprise des étude de juriste en cabinet d'avocats, dispensée par l'ENADEP (l'école nationale de droit et de procédure pour le personnel des cabinets d'avocats, notamment).

En dehors de l'exercice de cette profession je me réalise en pratiquant la danse intuitive, la peinture, l'écriture et toute activité artistique d'expression personnelle.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier,
À bientôt,
Aude