FR

|

EN

[Réussir sa reconversion] Par où commencer quand on veut tout plaquer et changer de vie professionnelle ?

Vous êtes assis derrière votre écran et rêvez de devenir pizzaiolo ? Ou vous souhaitez endosser un rôle qui a davantage de sens ? Vous faites partie de la moitié de la population active. Mais “tout plaquer” pour vivre son rêve n’est pas simple : comment choisit-on son futur métier ? Comment est-on sûr de ne pas avoir envie de tout “replaquer” dans 3 ans ? Chez My Job Glasses, l’orientation professionnelle, ça nous connaît. Alors, on vous a concocté un article bourré de conseils et d’astuces. À lire avant de vous lancer ! 

Vous qui lisez ces quelques lignes, il y a de fortes chances que la réorientation vous concerne : chaque année, 1,4 million d’actifs changent de métier. 

Réorientation, reconversion : même les jeunes sont concernés

Selon le baromètre 2024 de la formation et de l’emploi de Centre Inffo, près de la moitié des Français rêvent d’une autre vie professionnelle. Ainsi, 21 % des actifs sont en train de changer de voie tandis que 28% songent à le faire. Même les plus jeunes sont concernés : près d’un quart des jeunes actifs a engagé des démarches de réorientation professionnelle, et plus d’un tiers a déjà envisagé un changement d’orientation


Ce qui motive une telle envie globale de se réorienter ? Améliorer ses conditions de travail, gagner en stabilité, obtenir une meilleure rémunération ou encore mieux concilier vie professionnelle et personnelle. La crise sanitaire liée au Covid-19 a également renforcé ces aspirations, accentuant les envies de changement chez de nombreux salariés. 

 

Toutefois, entreprendre une réorientation n’est jamais simple. Quitter un secteur pour lequel on a fait des études, dans lequel on a une expertise, non plus. Plusieurs étapes incontournables sont donc à prévoir avant de pouvoir réellement se projeter dans un nouveau métier. 

 

Voici ce qui vous attend.

1. Faites le point sur vos envies réelles et sur vos motivations

Peu importe votre âge ou votre parcours : si une petite voix commence à vous murmurer que vous n’êtes plus à votre place… c’est peut-être qu’il est temps d’explorer de nouveaux horizons. Que vous soyez en quête de sens, d’un défi stimulant ou simplement lassé de votre routine pro, il n’y a pas de mauvaise raison d’avoir envie d’explorer d’autres univers. 

 

Mais avant de foncer tête baissée, accordez-vous tout de même un petit moment pour faire le point. Qu’est-ce qui vous pousse à bouger ? Une perte de motivation au quotidien ? Le sentiment de ne plus être aligné avec vos valeurs ? 

 

Cette lassitude peut être passagère. Aucun emploi n’est idyllique, et il est normal de vivre des hauts puis des bas sans qu’il faille forcément tout quitter et se réinventer. 

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses tout de suite. L’important, c’est de commencer à vous poser les bonnes questions, de vous laisser le temps, et peut-être même une échéance : si vous êtes toujours dans même état d’esprit dans 1, 2, 3 ou 6 mois (c’est vous qui décidez) c’est qu’il est temps d’agir

 

Et de vous faire confiance. 

2. Une fois que vous êtes au clair, pensez au bilan de compétences

Quand on commence à se poser des questions sur son avenir pro, on peut vite perdre pied : une idée par-ci, une envie par-là, des doutes, des élans d’enthousiasme… ça fuse ! À tel point qu’on a l’impression de ne pas savoir par où commencer. C’est évidemment normal. 

 

Afin de ne justement pas s’éparpiller, un bilan de compétences peut s’avérer très utile. C’est un vrai coup de pouce qui vous aide à faire le point sur vous, vos envies, vos talents… et construire, pas à pas, un projet qui a du sens pour vous.

 

Concrètement, cela signifie que vous êtes accompagné par le consultant d’un organisme spécialisé (que vous choisissez), et que vous avancez à votre rythme avec une méthode et des outils adaptés à votre profil. L’objectif ? Identifier ce qui vous motive, ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, et comment tout ça peut s’articuler dans un projet professionnel concret et réalisable.

 

Pas besoin d’y passer des mois : comptez environ 24 heures, réparties sur plusieurs semaines. Juste ce qu’il faut pour faire le point sans chambouler tout votre emploi du temps.

 

Pour résumer, le parcours se déroule en trois grandes étapes : 

Phase préliminaire

C'est une sorte d’échauffement utile où vous discutez avec votre consultant pour clarifier vos envies, vos besoins et vos objectifs.

Vous définissez ensemble le format le plus adapté à votre situation et vous vous mettez d’accord sur la façon dont tout va se dérouler.

Phase d'investigation

Vous entrez dans le vif du sujet. C’est là que vous explorez vos compétences, vos motivations, vos pistes professionnelles. Vous pouvez construire un projet concret et en tester la solidité, ou bien imaginer plusieurs alternatives.

On cogite, on se projette, et parfois même, on change de cap.

Phase de conclusion

C’est un temps plus posé, consacré à faire le tri dans tout ce que vous avez appris.

Grâce à des entretiens personnalisés, vous appropriez les résultats de la phase précédente, vous planifiez les étapes de votre futur parcours, et vous repartez avec une vision claire, concrète, réaliste.

Dans de nombreux cas, le bilan peut être entièrement pris en charge, sans que vous ayez à sortir votre carte bleue. Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du bilan. Même chose si vous êtes en recherche d’emploi : France Travail peut aussi vous aider à le financer, après étude de votre situation.

Si vous êtes salarié, vous n’avez pas forcément besoin de prévenir votre employeur. Vous pouvez tout à fait effectuer un bilan en dehors de votre temps de travail, en toute confidentialité.

3. Pensez aussi à l’enquête métier

Si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, mais que vous ne savez pas ce qu’elle vaut, il existe un autre outil simple, accessible et terriblement efficace : l’enquête métier

 

Elle peut se réaliser en parallèle du bilan de compétences, mais aussi de manière indépendante si vous jugez ne pas avoir besoin de passer par un organisme spécialisé. 

 

Elle diffère du bilan car c’est vous, et uniquement vous, qui menez votre projet. Le principe est tout bête : poser des questions à des pros qui exercent le métier qui vous intéresse. Cette discussion peut s’organiser autour d’un café, par téléphone ou à l’occasion d’un appel en visio.

Bilan de compétences

  • Payant (peut être subventionné par votre CPF ou France Travail)
  • Réalisé par un organisme compétent que vous sélectionnez
  • Dure 24 heures
  • Permet de faire le point sur vos envies et vos compétences

Enquête métier

  • Gratuit
  • Vous la réalisez vous-même
  • Dure autant de temps que vous le souhaitez (on vous recommande 3 échanges minimum)
  • Permet d’échanger avec des professionnels du secteur ou du métier que vous envisagez d’exercer.

Vous pourrez leur demander ce qu’ils aiment dans leur job, ce qui est moins glamour, quelles compétences sont vraiment utiles, à quoi ressemble leur quotidien, ainsi que leur salaire… Bref, tous ces petits détails qui ne figurent pas dans une fiche métier en ligne, mais qui font toute la différence quand on veut se projeter.

💡 Avant de tout plaquer, il est toujours pertinent de prendre en compte l’aspect financier, surtout si la profession sélectionnée est moins rémunératrice que celle que vous exercez actuellement. 

C’est aussi l’occasion de belles rencontres, de conseils bienveillants et même, parfois, d’un coup de pouce inattendu pour la suite. Ça peut vous permettre de commencer à vous recréer un réseau !

 

Alors, même si vous n’avez pas encore un projet 100 % défini, osez aller à la rencontre de celles et ceux qui sont en poste. C’est en échangeant, en écoutant, en questionnant, que vous gagnerez en clarté, en confiance et en motivation. 

4. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas My Job Glasses

Changer de voie, se poser les bonnes questions, envisager une reconversion… tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Heureusement, vous n’avez pas à avancer seul dans ce parcours. C’est là que My Job Glasses, l’outil idéal pour votre transition professionnelle, entre en scène. C’est totalement gratuit. 

My Job Glasses, pour un bilan de compétences plus concret

My Job Glasses est le point de départ idéal pour nourrir votre réflexion, en complément ou en amont d’un bilan de compétences. Car quoi de mieux que d’échanger avec des pros qui vivent déjà le métier que vous envisagez ?

 

Avec My Job Glasses, vous avez un accès direct et gratuit à plus de 82 000 professionnels bénévoles présents sur la plateforme, issus de tous les secteurs et corps de métiers. C’est l’occasion de poser toutes vos questions, lever vos doutes, découvrir la réalité du terrain… et peut-être même de déclencher des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Voilà de quoi rendre votre bilan plus vivant, plus inspirant et plus concret. 

My Job Glasses à la rescousse de l’enquête métier

Quant à l’enquête métier, vous avez compris le concept : il s’agit d’entrer en contact avec des pros qui exercent un métier proche de celui dont vous rêvez et de lui poser des questions sur son parcours, son expérience, son quotidien. 

Pour les trouver, vous pouvez contacter vos proches, des proches de proches, votre ancien réseau professionnel ou même arpenter des salons pro dédiés à votre futur secteur.

 

Encore plus efficace ? My Job Glasses. Par visioconférence, par téléphone ou autour d’un café, nos 82.000 ambassadeurs sont justement là pour vous parler de leur métier, de leur parcours, de leur réalité, et ce en toute transparence. Pour cela, pas besoin d’envoyer des signaux de fumée à votre entourage : quelques clics suffisent. Selon nous (mais on est évidemment biaisé), faire une enquête métier sans My Job Glasses, c’est se priver d’un vrai coup de pouce. Surtout que notre plateforme est gratuite. 

 

Quoi qu’il arrive, votre parcours vers la reconversion sera sans aucun doute bourré de péripéties : de doutes, d’enthousiasme, de changements d’avis et peut-être de nouvelles bifurcations. 

 

À chaque étape, My Job Glasses peut vous aider à obtenir des réponses concrètes pour éclairer votre décision. Votre nouvelle vie vous tend les bras !

Et maintenant ?

Vous envisagez un changement de carrière et souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes toujours au stade du questionnement mais vous aimeriez bien creuser un peu ?

 

Avec ses 82.000 ambassadeurs-métier bénévoles, My Job Glasses vous permet gratuitement d’aller plus loin dans votre parcours et de faire mûrir votre projet de manière pertinente. Faites le bon choix pour ne pas avoir à vous reconvertir une deuxième fois !