Livre blanc

Et si les rencontres professionnelles devenaient le ciment d'une orientation et d'une formation réussies ?

Ingénierie pédagogique : À l’ère du numérique, les jeunes ont accès à une multitude d’informations concernant leurs choix d’orientation et les différents métiers qu’ils pourront exercer. Pourtant, l’orientation reste un sujet épineux, dans un contexte où les opportunités n’ont jamais été aussi nombreuses.

Alors quelles évolutions pédagogiques peut-on apporter à nos enseignements, afin d’accompagner cette nouvelle génération dans la découverte et la compréhension de son futur professionnel ?

Les bonnes intentions pédagogiques et les fiches métiers ne suffisent plus et même si les initiatives sont foisonnantes, les jeunes se montrent intransigeants. Aujourd’hui, lpartage d’expérience professionnelle se révèle être un levier puissant pour appréhender la réalité du monde du travail et pour confronter les apprentissages théoriques aux réalités du terrain multiples et complexes.

Avec ce livre blanc, nous avons souhaité comprendre quelle place les rencontres avec les professionnels peuvent avoir dans le cursus pédagogique des étudiants, pour :

  1. améliorer leur compréhension du monde professionnel et ainsi mieux s’orienter pendant leur cursus ;
  2. décupler la valeur des apprentissages pédagogiques en les ancrant dans une réalité terrain ;
  3. renforcer les ponts entre les jeunes et le monde professionnel, au-delà des simples stages et alternances qui jalonnent leur parcours.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC