
Fin janvier, lors de la soirée institutionnelle d’ouverture à tous de My Job Glasses, Emmanuel Boulineau (Directeur des Carrières et du développement RH de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France) est revenu sur l’évolution de ses besoins en recrutement et sur ses six ans de partenariat avec My Job Glasses.
Découvrez le témoignage d’Emmanuel Boulineau :
Le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
En France, Saint-Gobain, c’est près de 50 000 salariés et la moitié d’entre eux travaille dans la distribution (à 90% professionnelle). L’entreprise fait de la distribution et vend des produits pour le bâtiment.
La marque la plus connue de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France est Point P et Emmanuel Boulineau en est le DRH, mais il y en a d’autres, comme la Plateforme du Bâtiment, CEDEO, ou encore Dispano.
Leur but ? Délivrer des matériaux de construction et des solutions aux artisans, ainsi qu’aux grandes entreprises du bâtiment.

Un partenariat qui a bien évolué pour accompagner les besoins en recrutement de la filiale
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a été l’une des toutes premières entreprises à avoir cru en My Job Glasses. Cela fait maintenant 6 ans que ce partenariat dure et il ne cesse d’évoluer et de se renforcer.
Pourtant, à un moment, le groupe a craint que la plateforme soit trop élitiste et qu’elle ne lui permette que des échanges avec des jeunes issus de formations Bac +5. C’était un vrai enjeu, car Saint-Gobain Distribution Bâtiment France recrute des jeunes de tous niveaux, du CAP au Bac +5 et propose plus de 400 métiers (caristes, vendeurs…) sur l’ensemble du territoire français (hors Corse) via ses 2000 points de ventes.
My Job Glasses a décidé, en partenariat avec ses clients et en réponse à leurs besoins, d’élargir la couverture d’établissements partenaires en accompagnant de manière large l’ensemble des 15-30 ans, quels que soient leurs cursus.

Des collaborateurs qui sont fiers de parler de leurs métiers
La campagne de recrutement de ces Ambassadeurs a connu un réel engouement et de nombreuses personnes se sont rapidement portées volontaires pour parler de leurs métiers.
Une belle opportunité pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France de représenter l’ensemble de ses métiers (finance, RH, cariste…), de faire passer plusieurs messages et d’avoir un discours RH de vérité.
C’est d’ailleurs une fierté pour Emmanuel Boulineau, de voir que 350 employés sont heureux de parler de leurs métiers, de partager leur quotidien, que cela soit leurs avantages, leurs victoires, leurs défaites ou encore leurs contraintes.

My Job Glasses, une vitrine de l’entreprise vers l’extérieur
Aujourd’hui, My Job Glasses est devenue en quelque sorte la vitrine de l’entreprise vers l’extérieur, c’est “la preuve par l’exemple”. En effet, tout le monde est fier de son parcours et de montrer que c’est possible, même quand on n’a pas le diplôme d’entrée.
Emmanuel Boulineau, lui est rentré par hasard chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, avec un diplôme d’histoire et il a commencé en faisant de l’exploitation, puis du marketing et des RH. Il a travaillé dans 4 sociétés sur les 20 de Saint-Gobain.
Pour un collaborateur, le parcours et les expériences ne peuvent pas se mettre sur du papier glacé, ou sur un site internet. C’est forcément lors d’un échange ou d’une rencontre qu’il peut parler de ce qu’il a vécu et dire “j’y suis arrivé, pourquoi pas toi ?”.
Le BTP, un secteur varié et plaisant
Le secteur des matériaux de construction est très varié et plaisant, mais ce n’est pas souvent un domaine de prédilection. Ce n’est par exemple pas un secteur qui attire beaucoup de femmes.
Le témoignage d’une jeune utilisatrice de My Job Glasses en est le parfait exemple. Une étudiante intéressée par les métiers du marketing et de la communication qui utilisait My Job Glasses dans un cadre scolaire a expliqué qu’elle pensait ne jamais travailler dans l’univers du Bâtiment, trop masculin selon elle.

En faisant des recherches sur le site, elle a été attirée par le profil de Sophie, Directrice Communication de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Pensant qu’une rencontre n’engageait à rien, elle lui a demandé un rendez-vous et en est ressortie avec une vision totalement différente de l’entreprise, acceptant même au passage une offre de stage que Sophie lui a faite. My Job Glasses permet de sortir de ses préjugés et de voir les métiers et les entreprises différemment, grâce aux témoignages des collaborateurs.
My Job Glasses, un outil de recrutement
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a 2 000 contacts par an sur My Job Glasses, c’est un moyen pour l’entreprise de recruter.
Avec ses 6% de taux d’alternant, Saint-Gobain mise donc sur le fait que plus les salariés rentrent jeunes dans la filiale, plus ils s’acculturent et plus ils ont envie de rester (le taux de transformation est très élevé avec 40%).
Pour Emmanuel Boulineau, My Job Glasses permet également de dépolluer les fantasmes que l’on peut avoir sur le monde professionnel, en ayant un discours de vérité qui met en exergue le besoin de s’investir pour progresser.
Cela crée par ailleurs des binômes et les rendez-vous sont très valorisants pour les Ambassadeurs, car grâce à leur partage d’expérience, d’autres personnes ont envie de suivre leurs traces et de faire comme eux.
L’ouverture de My Job Glasses à tous, une opportunité pour Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
L’ouverture de My Job Glasses à tous permet à Saint-Gobain d’inclure la plateforme dans l’ensemble de ses processus de recrutement. Notamment lors de salons de recrutement, où les visiteurs sont maintenant orientés vers la plateforme, pour rencontrer le professionnel de leur choix et entendre un autre discours que le discours RH.
L’autre avantage de My Job Glasses pour Saint-Gobain est qu’il n’y a pas d’aspect mercantile dans cette plateforme. Les Ambassadeurs n’ont rien à vendre, ils vendent ce qu’ils sont, pour aider les autres à s’orienter ou se réorienter.

De plus, cette ouverture à tous, permet également aux clients de My Job Glasses de mettre en avant l’ensemble de leurs Ambassadeurs, directement sur leur site internet via un widget à leurs couleurs. L’idée est de permettre à tous les candidats d’échanger avec les collaborateurs de leurs choix (en filtrant par métier, expérience, poste…), pour qu’ils se fassent leur propre idée sur l’entreprise et qu’ils découvrent son fonctionnement.
Emmanuel Boulineau apprécie notamment ces widgets, car ils mettent les employés en avant de façon très simple, avec leur photo, leur prénom et leur poste. Par exemple, personne ne sait que “Benoît est polytechnicien et qu’il a été patron de Cdiscount” et cela rend ces personnes simples et accessibles.
Trajectoires, la plateforme de networking et de rencontres internes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
En plus de son programme de rencontres externes, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a mis en place avec My Job Glasses une plateforme de rencontres internes nommée “Trajectoires”. Un programme qui permet à ses collaborateurs d’échanger entre eux. Cela permet en quelque sorte de digitaliser les échanges que les collaborateurs pourraient avoir à la machine à café et de les passer à l’échelle des 20 000 salariés de l’entreprise.
Ainsi, cela permet aux employés de Saint-Gobain de partager l’expérience de leur métier et leur quotidien, pour aider leurs collègues dans leurs choix de carrière.
L’autre avantage de “Trajectoires” est que l’équipe Ressources Humaines n’a eu qu’à donner un tout petit coup de pouce pour que cela fonctionne, car ce sont les collaborateurs qui font vivre la plateforme.
En effet, comme le rappelle Émilie, notre cofondatrice, l’innovation en matière RH peut soit prendre énormément de temps, soit être un peu bousculée en rendant les choses obligatoires et en les inscrivant dans les pratiques RH de l’entreprise. Par exemple, en faisant en sorte que si demain un collaborateur a envie de bouger au sein du groupe, il devra avoir rencontré un collaborateur qui lui a parlé de son métier et donné envie de l’exercer. Cela permet notamment de faire adopter une innovation plus rapidement et de faire en sorte que les employés adoptent le projet. C’est sur ce sujet que les deux entreprises travaillent actuellement pour que tous les collaborateurs de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France puissent bénéficier de cette belle innovation RH.
Vous aussi, vous avez des soucis d’attractivité de vos métiers ou dans votre secteur ?
Demandez une démo de notre plateforme de rencontres professionnelles !